Ambalaba fait partie de ce mouvement qu’ont connu plusieurs chanteurs vers les rythmes et musiques africaines ou encore comme ici, mauriciennes. Une façon de se diversifier, de faire partie de son temps. Opportunisme ou mode ou mouvement de fond de diversité voire d’uniformisation ? à chacun de conclure.
Ambalaba, une chanson … par hasard
Maxime leforestier n’y a pas échappé. Une chanson …par hasard
C’est en 1987 que Maxime le Forestier aurait entendu un guitariste mauricien fredonner «ambalaba » sur sa guitare. Il l’aurait filmé et l’aurait intégré dans son album de 1988 «né quelque part ».
Claudio Veeraragoo, n’est certes pas un marin qui gratouillait mais un chanteur compositeur mauricien reconnu. La vie est faite de rencontres, de hasards, et les artistes tout particulièrement y sont soumis ou plutôt y sont sensibles .
On voit de nouveau qu’avec cette chanson Maxime Leforestier montre qu’il n’est pas qu’un grand auteur et compositeur de génie. Il aura su aussi s’inspirer ou intégrer des chansons ou textes d’autres artistes dans ses albums. Une bien belle preuve d’ouverture d’esprit.
Cette chanson est devenue une forme d’étendard de la musique mauricienne magnifiée par Maxime Leforestier.
Elle fait partie des ségas mauriciennes traditionnelles, qui sont en fait des danses et musiques originaires d’Afrique, conséquence de l’esclavage. On fait glisser les pieds au sol, on ne les lève pas. La musique mélange l’Afrique avec les salsas latinos.
Un attachement à cette chanson
Maxime Leforestier est revenu à Maurice pour revoir Claudio. Comme il l’indiquait, une telle chanson, on ne la fait qu’une fois dans sa vie… il y a des moments de génie qui passent. Et en plus ça donne envie d’y aller à Maurice ! onvalaba ?
Les paroles de cette chanson la rendent attachante aussi. Du mauricien qu’on finit par comprendre .. après plusieurs écoutes tout de même… On trouvera ces paroles ci-dessous.
Pour ce qui est des accords, comme bien souvent, les plus belles chansons sont composées avec des accords simples et il y en a …5 seulement ! c’est un peu magique en fait comme souvent pour les belles chansons!
Les accords mineurs lui donnent sa sensibilité.
Fm, Bbm, Eb7, Ab , C7
La voix de Maxime leforestier fait le reste et de quelle façon !
Pas grand chose à ajouter, simplement à écouter…
Réponses