

Le titre casser la voix de Patrick Bruel est sorti en tant que single de son second album « Alors regarde » en 1989. Il a été co-écrit par Gérard Presgurvic et Bruel. . La chanson a eu un très gros succès et est devenue une chanson phare du chanteur.
Bravo à Higelin
Avant sa sortie les choses n’étaient pas si simples. Quelques années s’étaient écoulées depuis ses premiers succès et le doute s’était un peu installé. Patrick Bruel aurait écrit la chanson comme un cri de frustration, un cri qui l’a porté haut dans le succès ! « en 1987, quand j’ai vu Higelin sur la scène de La Rochelle (ndr les Francofolies), j’ai écrit « casser la voix » dans la nuit. Ce soir là j’ai su que c’était un artiste libre », « C’est là-bas, que j’ai eu, … tellement envie de ressembler à cet artiste et cet homme libre » « ce soir tu m’as donné la force et l’audace ! ».
Cette année là il y avait notamment Alain Bashung, Leo Ferre et Jacques Higelin aux Francofolies. Ce serait Jacques Higelin qui serait à l’origine du déclic, de l’envie d’agir ou plutôt de réagir et lui aurait fait comprendre ce qu’il voulait être vraiment finalement ! Il y a des évènements qui déterminent entièrement notre vie, parfois de façon fortuite, mais généralement après une longue décantation intérieure dont nous n’avons même pas conscience ! Encore faut-il avoir le courage d’agir après la prise de conscience… pas vrai ?
la bruelmania
Ce n’est pas une chanson qui lui a cassé la voie mais au contraire l’a ouverte ! C’est clair que cette chanson a contribué à lancer cette « bruelmania » qui a enflammé une génération de jeunes et en particulier de jeunes femmes. Le beau et talentueux Bruel a su conquérir de nombreux cœurs avec cette chanson.
Elle a été l’objet de nombreuses reprises ou interprétations. Bruel l’a co-interprété notamment avec Olympe, au sommet alors, finaliste dans the Voice en 2019 ou encore Kad Merad…. D’autres chanteurs et chanteuses l’ont reprise, entre autres Dee Dee Bridgewater, Patricia Kass et David Hallyday en 2017.
Réponses