Le titre est extrait de l’album « les sources» de 2018.
Le dernier album de Vanessa Paradis
Voilà plus de 5 ans que Vanessa Paradis avait sorti un album « Love songs » et ses plus de 200 000 exemplaires vendus.
C’est son 7ème album. Elle a voulu prendre son temps pour ce nouvel album de variété , enregistré à Los Angeles.
C’est son mari qui a écrit et composé ce titre « phare » de l’album.
Respectons ceci dit le fait que Vanessa Paradis l’a dédié à son père, décédé il n’y a pas si longtemps. « Les sources », le nom de l’album, aurait été le nom du restaurant qu’il tenait, près de Paris.
L’album contient une dizaine de titres. Vanessa Paradis en a écrit plusieurs, d’autres l’ont été par Samuel Benchetrit, Adrien Gallo (BB Brunes) et Fabio Viscogliosi. La musique est Paul Butler, ancien du groupe rock The Bees, groupe de rock britannique du début des années 2000.
Pour Vanessa Paradis ce n’est pas un album de musique soul, mais plutôt une musique pop .
Vanessa Paradis et ces mots simples
Vanessa Paradis nous dit : « Il y a des chansons qui n’ont besoin de pas grand-chose pour faire de l’effet. Il n’y a pas besoin d’aller chercher tellement plus. J’aime … les choses très épurées. … C’est une chanson qui n’a pas de rythmique au sens propre. Elle est épurée … . C’est une chanson d’amour, c’est une véritable déclaration d’amour » …. « J’avais des musiques auxquelles il manquait des textes que je n’arrivait pas à écrire, donc je lui ai demandé de l’aide et puis ça l’a inspiré », lui c’est son mari, Samuel Benchetrit.


Des mots simples pour une chanson simple, faite de douceur et de … simplicité voire de facilité.
Les paroles ne sont pas d’une extrême beauté poétique… Il en était de même avec « Joe le taxi » par exemple, c’est vrai, mais c’était Roda Gil. Les paroles d’etienne Roda Gil, même si elles sont un peu faciles, contribuent cependant à créer une atmosphère. Un peu comme si les paroles devenaient elles-mêmes une partie endogène le la musique et s’infiltraient dans notre esprit.
Contrairement à « Joe le taxi », la musique de « ces mots simples » ne vient pas se fondre avec les paroles en les faisant oublier. Dans certaines interprétations on peut même se demander si Vanessa Paradis y croit elle-même. « il faut renaître de sa peau »… espérons que Vanessa renaîtra….
Le clip est simple aussi mais ne manque pas d’originalité. Un beau clip en fait bien que très dépouillé.
Bon, bref, disons-le on n’est pas fana, mais c’est le single mis en avant pour le dernier album… alors.
Alors les goûts et les couleurs… à chacun de s’en faire une idée en l’écoutant
A écouter : « ces mots simples » de Vanessa Paradis sur youtube :
Plus de 600 000 vues pour « ces mots simples »
Réponses