Neshé
Dans les paroles, on trouve le terme Neshè. Shen en verlan donne nehs, ou neshe en adaptant. C’est en fait le surnom de Koll Shen (« l’envers » à l’envers donne, « verlan »… !) … Etrange car en Albanie, le terme neshe désigne les vierges sous serment, ou vierges jurées.
Ce sont des femmes albanaises (et plus largement dans les balkans) qui ont choisi de vivre comme des hommes, et ont juré de rester vierges. Elles portent alors des vêtements masculins et bénéficient des avantages qu’ont les hommes. Une forme d’officialisation du transgenre, qui disparaît aujourd’hui.
femme/homme
Ces femmes le devenaient avec plusieurs motivations. Les hommes étaient souvent tués dans les vendettas interfamiliales. Une neshe pouvait alors gérer les biens de la famille, travailler la terre etc ce que seuls les hommes étaient autorisés à faire sinon. Une femme pouvait aussi échapper ainsi à un mariage forcé, la famille de celle-ci sauvant la face … !
Une femme pouvait ainsi également obtenir plus de liberté et pouvait même hériter des biens de son père ou encore pouvait vivre son homosexualité féminine sans être condamnée par sa famille et la collectivité… !
Bon, ok, Kool Shen n’est pas une femme, encore moins vierge jurée. Donc oublions cette digression linguistique qui va finir par nous donner mal à la tête et peut-être même la fièvre…
NTM et les keufs…ça donne la fièvre
Alors la « fièvre » parle bien sûr de keufs et d’arrestations mais aussi de « serrer » une fille qui leur met la fièvre. Des paroles, de Kool Shen, qui passent très bien autour d’une histoire qui fonctionne. Des mots qui sont lancés par les deux rappeurs alternativement. Mais Joeystarr aurait dit que »Moi, ce morceau, il me fait ch… », alors… Le morceau « la fièvre » n’aura donc pas été à l’affiche du concert du retour d’NTM à Bercy (2018).
les temps changent …
Les temps ont changé et le monde évolue. NTM a changé, le public aussi. « Juste une chose, on va se mettre d’accord sur un truc eh… Ce soir, tous ces actes de prépubères avec vos téléphones, les gars, un concert cela se vit » dit Joeystarr « C’est du direct live. Pas de téléphone », rajoute Kool Shen, cool Neshé avec son Look, de quoi les rendre malade et leur donner la fièvre … Ils ont raison…
mais leur public a des téléphones, vit parfois plus pour la photo que pour le live, n’est plus tout à fait le même et porte de plus en plus de cravates au col…
Le monde change mais NTM reste tout de même le mythique Suprême NTM !
Réponses