

Maxime Le Forestier la petite fugue est une chanson dont les paroles sentent le vécu et la nostalgie. Une belle émotion dans ce texte et une musique marquante et mélodique : tout pour faire une belle chanson et un succès. C’est simple non ? !!
Il enregistre La Petite Fugue (1969) avec sa sœur (Catherine) , dont la musique serait inspirée par un morceau de Jean-Sébastien Bach.
Ils l’ont écrite tous les deux, Catherine et Maxime, alors qu’il était encore à l’armée. Il était question alors de fournir très rapidement un texte à un jeune éditeur qui en manquait.
Maxime le Forestier la petite fugue, un texte autobiographique
Le texte est vraiment autobiographique.
Car Bruno Le Forestier né à Paris en 1949, devenu Maxime Le Forestier pour la scène, a deux sœurs : Anne et Catherine née en 1946.
Son père britannique, sa mère française. Musicienne, elle a donné le goût de la musique à ses enfants. Cours de solfège, classique et sans doute des répétitions en famille ou avec des amis. Bref des souvenirs nostalgiques musicaux de jeunesse, qui sont très bien illustrés par les paroles de « la petite fugue ». Splendide !
Quant à la musique, il semblerait bien qu’elle ne soit pas écrite par les Maxime Le Forestier, mais bien par Nahum Heiman, compositeur de plus de 1000 chansons, de nombreuses musiques de films.
Maxime le Forestier : simple les accords
Le tout a fait une bien belle chanson française, facile à jouer à la guitare. Comme nombre des chansons de Maxime : « la maison bleue », « ambalaba » ou encore « la rouille » par exemple.
Les accords sont simples comme bien souvent pour les chansons mélodieuses. La rém Fa … on trouvera facilement les accords sur internet.
On peut jouer cette chanson sans être très bon en guitare, en y mettant simplement un rythme adapté et surtout adapté à son interprétation, ce qui laisse la possibilité de jouer la chanson à sa manière, elle a la souplesse pour être adaptée à ce qu’on sait faire.
Réponses