L’amour existe encore de Céline Dion, une chanson sur le SIDA.
Céline Dion avait commencé sa c arrive en tout début des années 80 et en début 90, elle cherchait à relancer son succès. Elle change de look, se tourne vers le monde anglo-saxon et sort un album Unison en anglais.
En France, Céline Dion ne connaît qu’un succès limité. Il faudra attendre 1995 pour qu’elle devienne vraiment une star en France, après son. album « d’eux« … écrit par un certain Jean-Jacques Goldman…!
Mais en attendant il s’agit de ne pas se faire oublier du public français et francophone. Elle sort donc un album reprenant les grands succès écrits par un auteur canadien, Luc Plamondon. Il a été chanté par des Ginette Reno, Charlebois, Diane Dufresne, France Gall, Julien Clerc, Barbara… etc. On oublie trop souvent que les reprises sont sources de succès même pour les pus grandes stars ! Céline y chante des titres de star mania notamment ( » le monde est stone’…).
Un titre refusé par plusieurs interprètes
Mais dans cet album de Céline Dion, il y a aussi une chanson composée par Richard Cocciante et écrite par Luc Plamondon : l’amour existe encore. Avant de faire écouter ce titre à Celine Dion, il hésite car plusieurs grandes interprètes l’ont refusé! Il est question de SIDA une chanson « engagée » finalement pour cette période et cette maladie apparue dans les années 80. Céline retient la chanson d’emblée.
Sorti en 1991, le titre ne sera vraiment diffusé qu’en 1994, quand Sony décidera d’en faire un clip et de le soutenir… vingts semaines dans les tops canadiens et français! plus d’un million de vente de l’album … pas mal!
C’est quelques années après que Hélène Ségara et Garou chanteront en duo cette chanson, pour ensemble contre le sida.
Comme quoi il faut savoir prendre des risques, surtout quand d’autres les ont refusés!
La vidéo de L’amour existe encore
Paroles
Alors je n’ai plus de doute
L’amour existe encore
Toutes, je les donnerais toutes
Pour m’ancrer à ton port
Qui me guette au bout de ma route
Je la mettrai dehors
Pour t’aimer coûte que coûte
Malgré ce mal qui court
Et met l’amour à mort
Alors je n’ai plus de doute
L’amour existe encore
Mais au bout du compte on s’en fout
D’avoir raison ou tort
Mon amour il n’en tient qu’à nous
De nous aimer plus fort
Au-delà de la démence
Malgré les bombes qui tombent
Aux quatre coins du monde