Quand l’amour des notes

Quand théâtre et chansons se mêlent…une musicomédie quand l’amour des notes

Avez-vous déjà imaginé un film sans musique ? Je pense que cela serait moche, vide et sans grand intérêt finalement. Parce qu’au final, même au temps du cinéma muet, un pianiste retransmettait les émotions en direct. Et une pièce de théâtre avec de la musique? Pourquoi pas, on aurait la musique et l’action en direct, super idée non ?

la musicomédie quand l'amour des notesDiriez-vous, Nous avons déjà les comédies musicales ? Oui, certainement, mais là ce n’est pas ça…

J’ai pu assister au filage de la nouvelle pièce de théâtre de Céline Devalan, actrice, comédienne, auteure et metteur en scène. Elle a collaboré avec le talentueux Serge Para qui a composé les chansons et les musiques de la pièce et qui les joue en live avec ses musiciens habituels. Ce sont des chansons inédites et originales.

Qu’est-ce qu’un Filage ?

Un filage, c’est une répétition dans des conditions quasi réelles. En effet, les acteurs jouent, récitent leurs textes, les musiciens jouent et chantent. Tout cela sans public, sauf cette fois-ci, où quelques privilégiés comme moi, ont pu assister et découvrir l’intégralité de la pièce.

Ces répétitions servent aussi à se rendre compte de la durée de la pièce puis à faire les derniers arrangements. Par exemple, si la pièce est trop longue, quels sont les passages que nous pouvons raccourcir, ou même supprimer. A l’inverse, si la pièce se trouve trop courte par rapport au temps annoncé, comment pouvons-nous la rallonger ?

Le point fort de ce filage : l’échange entre le petit public et les comédiens. Nous avons alors pu faire remonter tous les points positifs et négatifs aux comédiens et aux musiciens. Mais aussi les confusions que nous pouvions trouver dans le texte, puis parfois dans la gestuelle des acteurs. C’était aussi, un moyen pour le metteur en scène et les comédiens de se rendre compte des réactions du public et du ressenti final.

C’est un moment complexe puisque la connaissance du texte est encore fragile. Parfois, les comédiens avaient des trous de mémoire ! Mais c’est aussi fait pour ça le filage. Et oui, c’est en même temps un exercice d’apprentissage et de mémorisation du texte pour les représentations publiques futures.

Sur scène : chansons et intrigue.

quand l'amour des notesIci, les acteurs ne chantent pas, seuls les musiciens au fond de la scène s’occupent de la musique. Nous avons deux mondes qui se mélangent et s’entremêlent. C’est pour cela que nous ne sommes pas dans une comédie musicale.

En effet, dans une comédie musicale le chant et la danse font avancer le court de l’histoire. Ici très peu de danse, en fait, il y en a qu’une seule lorsque Serge nous interprète « Samedi » la scène devient une fête où des amis se retrouvent pour boire un verre, rigoler et danser.

Nous retrouvons quatre personnages, quatre histoires et quatre visions totalement différentes de l’amour avec des quiproquos hilarants et des scènes totalement délirantes avec des musiques, composées spécialement pour l’occasion, qui accompagnent les comédiens pendant leurs monologues et qui collent parfaitement avec le texte et la mise en scène de Céline. Je retrouve un travail d’équipe parfait.

Ensuite, Mélisandre nous fait un joli monologue sur l’apparence très intéressant et où je pense beaucoup de monde se retrouve un peu finalement.

Serge Para chante « Des maux encore des mots » très bien joué pour une histoire d’amitié brisé à cause d’un garçon.

« Tu es partie », qu’elle est belle cette chanson ! Nous retrouvons « sens unique« , titre en fait composé pour cette pièce de théâtre.

Le spectacle se fini sur plein de note positive, de surprise et sur la jolie chanson qu’est « Entre Toi et Moi ». Chanson qui clôt aussi le deuxième album de Serge Para. Je trouve l’idée de finir la pièce de théâtre sur ces paroles très bonne…

« Et c’est pour toi et moi, un chemin qui s’achève, bonne nuit à nous deux, et faisons de beaux rêves. » Serge Para

C’est une des premières répétitions et pourtant les comédiens sont déjà géniaux. La pièce était, pour le moment, brute. Il n’y avait pas de jeux de lumière, aucun effet de transition, aucun costume et pourtant tout était là. L’émotion, la rigolade, les beaux discours, l’amour étaient présents. Les comédiens connaissent déjà leurs répliques presque par cœur. Il reste encore deux mois pour tout fignoler. Je suis tellement impatient de voir le résultat final !

Ils jouent, maintenant que tout est bien rôdé, tous les  samedi soir au Théâtre Essaion du 24 Août au 5 Octobre 2019.

Réservations :

https://www.essaion-theatre.com/spectacle/848_quand-lamour-des-notes.html

Le p’tit Wil ?

 

 

You just need to imagine...

Un concert !

Comme si vous y etiez !

Chanson "Yesterday".

Music cool cumule plus de 35,257 followers sur ses différents réseaux. Le média a reçu plus de 47 demandes d’écoutes récemment. Envoyez lui un message personnalisé et impactant.

Votre Playlist MCF

Précédent

« Marry me » de « The Band »

"Yesterday" de "Beatles"

Suivant

« Soirée Verte » de « Kinky French »
5/5

Suivre l'artiste sur

La Chanson "Yesterday"

476 points

+175 points en 7 jours

( plus d’infos sur la chanson … )

Partager "Yesterday" sur :

L'Artiste " Beatles"

18 737 points

+175 points en 7 jours

( plus d’infos sur l’artiste … )

Découvrir "Beatles" sur :