L’histoire de Artimon début tout naturellement dans le métro parisien, en 2015 à la rencontre de Gildéric Deruette et de Matthieu Kauffer : de passage dans la plus grande des scènes parisiennes, ils échanges leurs premiers textes et accords de guitare. Bastien Blanchard à la trompette les rejoignant, le groupe se forme autour d’un esprit tant musical que théâtral. Venant tous les trois du monde de l’animation, ils créent un spectacle où se mélangent théâtre d’improvisation, tirades slamées et chansons mélancolico-poétiques. Reprenant à leur sauce un folklore de marins bretons, ils invitent le public des bars parisiens à participer à leur voyage, dans l’univers décalé et joyeusement loufoque d’un capitaine et de son jeune mousse maladroit.
Au départ du trompettiste, Gildéric sortira l’accordéon et en duo avec Matthieu ils enregistrent un EP de 7 titres « A l’abordage », reprenant les chansons composées par l’un et par l’autre. Quelques dates importantes :
- 25 Mars 2017 : Sortie de l’EP « A l’abordage »
- Août 2017 : tournée Bretagne Nord, musiciens de rue à Saint-Malo
- 30 Mars 2018 : Concert à La Clef (Saint Germain en Laye)
- 13 Avril 2018 : Concert MJC Sceaux
- 11 Août 2018 : Première partie de « Les P’tits yeux » à Languidic (Morbihant)
- Août 2018 : tournée Bretagne Sud, musique de rue et festival « Fête des Menhirs »
- 1 Novembre 2018 : Finalistes tremplin « The Stage » organisé par Linkaband.com
- 14 Décembre 2018 : Sortie du Clip « Artimon dans la place »
- 17 Août 2019 : Festival « Les jeunes c’est aujourd’hui » à Saint Malo
- 30 Novembre 2019 : Premier Concert en Appart’ à Paris
Et une trentaine de dates dans les bars parisiens…
A la rentrée 2018 le capitaine, Matthieu KAUFFER, est appelé par d’autres projets professionnels. Gildéric reprend le projet solo, armé de sa guitare et de son accordéon, et de quelques nouvelles chansons qui rendent le répertoire un plus joyeux et dynamique, un peu plus intimiste et toujours aussi poétique.
Composition
Solo Guitare, accordéon, Chant : Gildéric Deruette
Réponses