Claudio Capeo 

un style populaire

Claudio Capeo

un style populaire

claudio capeo tant que rien ne m'arrete
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vous devez être connecté pour Voter.
Connexion / Inscription
Loading…
Pays – France
Genre Musical
Spécificité :Entendu à la radio, Vu a la télé
Partagez
Commentez
Notez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Vidéo de  Claudio Capeo

Partagez
Commentez
Notez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les Meilleures Chansons de  Claudio Capeo

la lumière ou la rage

Variété

Français

Originale

Cette chanson est incluse dans l’album de 2018 de Claudio Capéo: « tant que rien ne m’arrête »… une chanson dont le text…

tant que rien de m’arrête

Variété

Français

Originale

Cette chanson a le même nom que l’album sorti en 2018 de Claudio Capeo. Ce même message de volontarisme pour un chanteur…

ta main

Variété

Français

Originale

Claudio Capeo avait réussi un coup de maître avec son premier album (en tout cas en solo) et certains singles allant ave…

plus haut

Variété

Français

Originale

L’album  « tant que rien ne m’arrête » de 2019, conduit Claudio Capeo plus haut…au Zenith et à l’Olympia notamment . U…

Je fais passer

Variété

Français

Originale

Dans cette chanson Claudio Capeo nous passe un message … sur ces mêmes thèmes qui lui tiennent à cœur dans ses chanson…

chez Laurette

Variété

Français

Reprise

une reprise de Capéo Claudio Capeo est aussi le nom de l’album, sorti en 2016, qui contient cette nouvelle reprise par C…

Tout savoir sur Claudio Capeo

claudio capeo

Il a 34 ans en 2019 Claudio Capeo. Il est né en France de famille d’origine italienne qui a immigré dans les années 80, il perpétue ainsi la présence des artistes d’origine italienne ! comme Serge Reggiani ou Yves Montand par exemple !

Il apprend l’accordéon à l’âge de 5-6 ans. Ses parents l’accompagneront pour se présenter à différents concours de musiciens accordéonistes.
Il fait partie d’un groupe de métal à 16 ans mais préfère ensuite rejoindre un groupe de jazz africain.
Il faut bien manger ceci dit même si on a des passions musicales. Il sera menuisier pendant plusieurs années après son Brevet d’Etudes Professionnelles et pendant cette période il crée le groupe Claudio Capéo avec lequel il fera deux albums. Il fera des tournées et se produira notamment aux Printemps de Bourges. Il sera par la suite machiniste durant quelques années.

Les débuts

Et ici encore on peut voir que pour percer dans la chanson, il faut soit des relations soit de la persévérance voire de l’obsession ! Ce fût le cas pour Claudio Capeo : il n’a pas lâché.

Il n’est pas passé par les réseaux sociaux ou internet (Gregoire par exemple), il n’a pas eu la famille (voir M Matthieu Chedid par exemple), il a simplement fait son chemin sur le terrain, au départ du moins.

Car, il se présente à the Voice en 2016, en solo et sans accordéon, comme l’ont fait d’autres avant lui, Louane par exemple. Il réussit alors à être dans l’équipe de Florent Pagny après avoir interprété un titre de Michel Delpech.

Il est cependant éliminé en chantant du Jacques Brel.

The voice : pas le truc de Capeo !

claudio capeo accordeonEt parlant de The Voice, Claudio Capeo nous dit « Cela n’allait plus du tout. C’était trop télé, trop tout. J’étais perdu… Je ne connaissais rien de tout ce milieu, je venais de ma petite campagne où je passais mon temps à couper du bois tranquillement dans mon coin. Pour moi, faire The Voice m’offrait une exposition qui me permettrait de décrocher quelques contrats de plus dans des bistrots, des snacks, des petits festivals… ou des premières parties de concerts, comme celle de Yannick Noah devant 10 000 personnes ».

En 2011 il faisait en effet la première partie d’un concert de Yannick Noah ! pas mal quand même à une époque où il n’avait pas encore percé ! Noah qu’il a retrouvé sur scène en 2017, mais avec un autre statut.

Mais The Voice est aussi une bonne façon de se faire connaître. Eh oui, the voice est le marché de la chanson business dans lequel les labels vont piocher pour formater des stars , éventuellement jetables par la suite…la musique de grande consommation.

The voice : ça aide quand même !

Grâce à son passage à the voice, Claudio Capeo  est contacté par le directeur d’un label et il sort ainsi son troisième album. Ce directeur cherchait quelqu’un avec « une voix à la Zaz », un peu rock de rue… Il faisait sont marché …. tant mieux pour Capéo ceci dit !

Comme quoi tout cela tient à peu de choses, en l’occasion un directeur qui cherchait sans doute une voix pour son catalogue d’artistes : une case de ses produits était vide … Ceci dit, le talent de Claudio Capeo n’y est pas pour rien, et cette belle circonstance est aussi une des conséquences des actions volontaristes qu’il a menées.

le succès.

L’album « Claudio Capéo » est numéro un des ventes durant plusieurs semaines en France, avec en particulier le titre « un homme debout », disque d’or en Belgique, et pas loin du million de ventes en tout ! Il inonde les radios et les Victoires de la Musique le récompensent en 2017 comme « album révélation ».
Fin 2016, Claudio Capeo fait une tournée en France à gros succès, qui l’amène à la Cigale à Paris.

Les albums se suivent

La carrière de Claudio Capeo est ainsi lancée, son style le distingue. Un accordéon pour une chanson francaise populaire inspirée sans doute de ses débuts dans les bars, des chansons de variété percutantes, dont les musiques se retiennent facilement, des paroles efficaces. Des sujets qui touchent tout le monde comme dans le titre « ma jolie », qui parle d’une petite fille confrontée aux regards et jugements des autres. Ses copains d’écoles lui disent qu’elle est moche et grosse. Elle trouvera la force de dépasser la méchanceté gratuite pour en faire une force…Claudio Capeo chante aussi en duo avec la chanteuse Vitaa dans la chanson « Un peu de rêve », de son nouvel album, le titre sera single d’or.

Claudio Capéo sort son quatrième album « Tant que rien ne m’arrête ». Le titre « c’est une chanson » parle de ses origines italiennes. « Et toi » est un titre fait avec Boulevard des Airs au style pop et tzigane qui renvoie au style de Kendji, avec lequel il était en duo sur l’album de la chanteuse « que dieu me pardonne ».

«Donne-moi ta main, gamin. Et reprend la sienne. Et nous ferons une ronde, une chaîne». «Ta Main» est un gros succès, le titre donnant dans la solidarité populaire, un peu facile peut-être… mais bon c’est une belle chanson, efficace en tout cas.

dur dur le succès : attention dépression

À l’occasion, il s’est également confié sur sa sévère dépression, provoquée par le succès soudain qu’il a rencontré avec son titre Un homme debout. Le succès soudain peut-être dévastateur, l’argent qui coule à flot aussi…. Certains finissent avec courage par renoncer au succès comme Florian Delavega.

Mais pour Claudio Capeo, la déprime ne l’a pas conduit à se retirer, même s’il a été vraiment très perturbé, un gros burn-out, par le succès semble-t-il. Il nous dit : « J’ai beaucoup chialé de tristesse et d’anxiété. Cela ne m’était plus arrivé depuis dix ans et la mort de mon parrain. » C’est Zaz qui aurait compris cette situation psychologique. Elle l’aurait aidé lui disant : « tout ce que tu viens de te prendre dans la gueule, c’est normal que tu craques, il faut péter un plomb… ». Claudio Capeo nous dit qu’ « Elle est très rock’n’roll et j’ai suivi ses conseils ». Pas facile à supporter la notoriété.

Claudio Capéo engagé ?

Certes ses chansons parlent de la vie et des difficultés de chacun, mais pour autant on ne peut pas dire qu’il soit réellement un chanteur engagé.
En 2019, il intègre les Enfoirés… une forme de passage obligé ? ou réel engagement ? Il semblerait bien que Claudio Capeo le vive comme un engagement à part entière.
« Je suis tellement heureux de le faire, j’ai trop hâte d’y aller. J’ai envie de voir l’envers du décor. Mais je n’y connais rien, je ne sais pas comment cela va se passer mais c’est d’autant plus génial que j’y ai même travaillé en tant que … » petites mains des tournées ! La vie réserve de drôle de surprises…

Il l’a dit

«Je ne supporte pas de me voir parler, j’ai l’impression d’être un débile profond avec mon accent»

«Moi, je vis dans un village au pied des montagnes, je me promène dans la forêt et j’emmène mon fils à l’école en tracteur!»

Claudio Capéo nous dit après avoir surmonté ses difficultés «parfois, il faut se péter la gueule pour repartir». «Cela m’a rendu plus fort, reconnait-il, mais du coup j’ai un autre challenge: rester vrai et dire ce que j’ai à dire».

Certains pensent que « … je fais de l’accordéon et que j’ai fait la manche dans le métro. Certains font des raccourcis et pensent que j’ai été SDF alors que pas du tout. J’ai été à deux doigts de dormir dehors, c’est vrai, mais mes parents ont été toujours derrière. Il faut arrêter le délire. J’ai aussi bossé à la chaîne dans une usine. Il faut aussi mettre de la lumière sur tous ces parcours. »

Il refuse les clichés et les vues simplistes, ce qui souvent fait le bonheur de certains labels pour développer leur business… c’est plutôt bien non ?

 

Avis et commentaires sur  Claudio Capeo

Réponses