Jacques Brel 

simplement Jacques Brel !

Jacques Brel

simplement Jacques Brel !

Jacques Brel
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vous devez être connecté pour Voter.
Connexion / Inscription
Loading…
Pays – Belgique
Genre Musical
Spécificité :Entendu à la radio, Vu a la télé
Partagez
Commentez
Notez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Vidéo de  Jacques Brel

Partagez
Commentez
Notez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les Meilleures Chansons de  Jacques Brel

ne me quitte pas

Variété

Français

Originale

Ne me quitte pas de Jacques Brel, une de ses grandes plus chansons cultes, explication, histoire de la chanson, VIDEO, p…

la valse à mille temps

Variété

Français

Originale

Cette chanson , la fameuse valse à mille temps, a été composée, écrite par Jacques Brel. La chanson aurait été écrite da…

Amsterdam

Variété

Français

Originale

« Amsterdam » est sans doute une des plus connues des chansons de Jacques Brel. Elle n’a jamais été enregistrée en studi…

Tout savoir sur Jacques Brel

jacques brelJacques Brel est né en Belgique en 1929. Romain, son père, est directeur d’une usine d’emballage. Jacques Brel a un frère aîné de 6 ans. Education stricte, collège catholique, scoutisme. C’est à l’âge de 16 ans qu’il crée une troupe de théâtre avec des amis. Il écrit les textes des pièces. Mais les études, ce n’est pas son truc ! sauf pour les cours de français semble-t-il. Il entre à 18 ans dans l’entreprise de la famille.  Il rejoint alors au sein d’une association philanthropique, mouvement de jeunes catholiques, « La Franche Cordée » , dans laquelle il crée plusieurs pièces de théâtre. Il y rencontre Thérèse Michielsen (Miche pour les intimes), qu’il épousera par la suite en 1950.

Des débuts difficiles  pour Jacques Brel

L’usine, le bureau, Jacques Brel n’aime pas ! En 52 il compose plusieurs chansons à l’aide Brel et sa guitarede sa guitare, sans connaissance musicale. Il se produit dans des cabarets à Bruxelles. Il semblerait que son entourage ne l’aie pas beaucoup encouragé, face à des textes et interprétations de Jacques Brel quelque peu appuyés voire quasi violents. Mais il continue et sort un disque 78 tours  en 53. C’est Jacques Canetti, responsable artistique (Philips) qui le remarque (après que Jacques Brel lui a envoyé un disque) et soutiendra pendant les années suivantes. Jacques Brel « monte » à Paris, ce qui lui vaut la réprobation de la famille . Il va seul à Paris malgré la naissance de sa deuxième fille. Il faut décidément du tempérament et de la volonté pou réussir, ce n’est certes pas nouveau dans ce domaine de la chanson !

Les auditions s’enchaînent quelques cabarets lui permettent de se produire en particulier aux  « Les trois Baudets », où il y fait la première partie de Mouloudji …. Mais il ne fait pas très parisien Brel, plutôt un look de provincial… et ça ne passe pas vraiment avec le public parisien. Il joue dans le spectacle Cinémassacre où d’autres débutants son présents et pas des moindres : Jean Yanne et Boris Vian !

Merci à juliette Greco!

1954 : il se présente au Grand Prix de la chanson de Knotte-le-Zoute…. Et il arrive l’avant dernier sur .. 28 artistes !  ouah !! Il faut s’accrocher… et faire des rencontres, toujours des rencontres…Car à la suite de cette tentative ratée Jacques Brel est cependant remarqué par Juliette Gréco… pas mal ! qui chante une chanson de Brel à … l’Olympia ! « Ça va ».  Toujours en 54 Jacques Brel peut aussi chanter à l’Olympia… mais c’est le bide…Il fait tout de même, par la suite, en 55, une tournée avec Dario Mariano, Philippe Clay et Catherine Sauvage. Pas si mal pour se lancer ! Cette même année, sa famille (sa femme et ses deux filles) s’installent à Montreuil en banlieue parisienne.

Les disques s’enchaînent pour Jacques Brel

Vient 1955 et le premier disque 33 tours ( label Philips), dont l’enregistrement se fait en France. Il chante pour des associations religieuses chrétiennes, raison pour laquelle Georges Brassens le surnommera l’« abbé Brel » !

L’année 1956 est celle de sa rencontre avec un pianiste qui deviendra son musicien de scène : François Rauber. Il va contribuer à donner à Jacques Brel le style musical unique qu’on lui connaît et à faire que Jacques Brel finit par abandonner la guitare avec laquelle il s’accompagnait. C’est aussi l’année de la chanson « quand on n’a que l’amour » son premier succès public! Mais Rauber veut terminer ses études au conservatoire et renonce aux tournées… c’est ainsi que Jacques Brel rencontre aussi le pianiste, alors étudiant, Gérard Jouannest qui l’accompagnera sur scène et avec lequel il composera de nombreuses chansons (« Les vieux », « Madeleine »…).

1957 et c’est le deuxième disque 33 tours, avec « Quand on n’a que l’amour », qui vaut à Jacques Brel le prix de l’académie Charle-cros. Il se produit alors avec Zizi Jeanmaire.

Jacques Brel, le succès

brelSa carrière est lancée.

C’est de nouveau l’Olympia en 58 en première partie lors de concerts de Philippe Clay. Pour Jacques Brel c’est le succès auprès du public. Il aura fallu 4 ans après l’échec du fameux Knotte-le-Zoute, pour que sa carrière décolle vraiment,

1959, 4ème disque avec la fameuse « valse à 1000 temps« . Jacques Brel passe à Bobino pour remplacer Francis Lamarque.  C’est aussi l’année de « ne me quitte pas ». Il est à noter que la plupart des chansons de Jacques Brel sont tristes ou pessimiste, portent sur l’échec… Pour Jacques Brel ce n’était pas une chanson d’amour « ne me quitte pas » ! Elle parle d’une relation passionnée qu’il a eue avec une autre chanteuse et qui le quitta alors qu’il refusa de quitter son épouse de toujours. La chanson porte en fait sur la faiblesse de l’homme, son humiliation, la tristesse et le chagrin. Edith Piaf aurait dit : « un homme ne devrait pas chanter ça« .  Elle illustre bien la lâcheté de l’homme selon Jacques Brel… »C’est jusqu’où un homme peut s’humilier, je sais que ça peut faire plaisir aux femmes qui en déduisent assez rapidement que c’est une chanson d’amour et ça les réconforte et je comprends ça. Mais c’est l’histoire d’un con et d’un raté« . Fichtre comme quoi…

Les tournées s’enchaînent, ce qui l’amène entre autre en France bien sûr mais aussi au Moyen Orient, aux Etats-Unis et en URSS. L’accordéon s’invite sur scène avec le musicien Jean Corti, et les après spectacles sont animés par l’alcool et les femmes de rencontre : il est toujours marié Jacques Brel mais ….

Des chansons cultes

En 1961 sortent deux disques et en fin d’année il retourne à l’Olympia en vedette : un véritable triomphe auprès du public et des critiques.

1962 est l’année de la chanson culte « Le plat pays« , la Belgique bien sûr. Jacques Brel se lance dans l’édition musicale en créant sa propre maison d’édition ‘Arlequin’ qui deviendra Pouchenel), dont sa femme devient la directrice.

En 1Jacques brel acteur963, l’Olympia de nouveau avec Isabelle Aubret.

1964 et ce sont deux nouveaux albums, avec en particulier «Amsterdam ». On le voit sur la scène du Carnegie Hall à New York.

En effet en 1966 Jacques Brel décide d’arrêter la chanson et surtout la scène ! Fatigue face au  succès et aux tournées, il dit qu’il n’a plus rien à dire… Cette année là c’est l’Olympia une nouvelle fois, mais pour un dernier concert parisien. Il y aura encore quelques spectacles à Londres notamment, puis en début 67 au Carnegie Hall.  Mi 1967 et Jacques Brel se produit une dernière fois en France, à Roubaix.

Entre temps  il sera devenu pilote d’aviation (dit VFR) en 1965 et aura même la qualification IFR (vol dans les nuages autorisé) en 70, ce qui lui sera tout particulièrement utile quand il s’expatriera aux îles Marquises.

Jacques Brel acteur et plus

1968 Jacques Brel crée la comédie musicale « L’Homme de la Mancha » Bruxelles (il a été conquis par le spectacle vu aux Etats Unis, à Broadway).  Dario Moreno y tient le rôle principal, mais décède 10 jours avant la première…  Jacques Brel y jouera avec un autre acteur, le rôle laissé vacant.

Cette même année sort l’album « J’arrive » alors qu’il part… paradoxe.. On y trouve le titre « Vezoul ».

Malgré les tentatives pour le faire changer d’avis, de ses amis et artistes comme Charles Aznavour , Jacques Brel met fin à sa carrière dans la chanson francaise !

1969 et, RTL et Rock & Folk,  organisent une rencontre radiophonique entre trois icônes de la chanson française, Jacques Brel, Georges Brassens et Leo Ferre… mythique

Mais le Cinéma a gagné un nouvel acteur. Il tourne alors « Les Risques du métier » d’André Cayatte ou encore « Mon oncle Benjamin » de Edouard Molinaro.

L’échec en tant que réalisateur !

1971, et on voit Jacques Brel dans « Les Assassins de l’ordre » de Marcel Carné, il se lance aussi en tant que réalisateur avec « Franz« , les chansons étant écrites par la chanteuse Barbara … Le succès n’est pas au rdv pour son premier film en tant que réalisateur.

succès avec Lelouch

Suit son rôle dans « L’Aventure c’est l’aventure » de Claude Lelouch qui le conduisent aux Caraïbes, où il rencontre une jeune comédienne et danseuse, Madly, avec qui il vivra durant ses dernières années.

1972 et Brel signe pour 30 ans avec Barclay, il enregistre alors de nouvelles versions d’anciennes chansons… opération business principalement !

échec de ses films et la maladie

Cette même année il sort sont deuxième film, tourné en Belgique « le farwest ». C’est un échec retentissant ! Il arrête sa tentative de se lancer en tant que réalisateur.

En 1973, la maladie rattrape Jacques Brel. Il sort un 45 tours « l’Enfance » dont il cède les droits à la fondation de Lino Ventura pour l’enfance handicapée. Il tourne aussi avec ce même Lino, le film « l’emmerdeur » de Edouard Molinaro puis part en croisière sur son voilier pour deux mois. Et c’est la nouvelle vie de Jacques Brel qui se dessine à la voile.

1974 et il est opéré d’un cancer, avancé, aux poumons, c’était un gros fumeur Jacques Brel. Il s’installe alors aux îles marquises pour une nouvelle vie avec Madly. Il aide les habitants des îles environnantes avec son avion bimoteur qu’il transforme en une forme d’avion taxi.

Les marquises

1977 et Jacques Brel enregistre un nouveau disque « les Marquises » sur les chansons écrites aux Marquises, qu’il prépare à Paris avec les habituels François Rauber et Gérard Jouanest : un million de précommandes pour ce disque ! Sur demande de Jacques il n’y a aucune promotion pour le disque qui se vend cependant à plus d’un million d’exemplaires.

Après plus de 25 millions de disques vendus dont à l’international, fin 1978, Jacques Brel nous quitte suite à son cancer et une embolie pulmonaire. Il est enterré sur l’île d’Hiva-Oa, pas loin du peintre Paul Gauguin.

Mais ce n’est certes pas la fin, car Jacques Brel reste encore aujourd’hui, 40 ans après, un des artistes les plus connus de la chanson francaise ! Nombreux sont celles et ceux qui ont repris leurs chansons comme Isabelle Aubret, Serge Lama, ou Julien Clerc, Richard Antony, Dalida, Arthur H,  Nina Simone, Hugues Aufray, Sting, Patrick Bruel, Juliette Gréco, Michel Delpech, David Bowie, Céline Dion, Ray Charles, etc etc

Il l’a dit

« Je suis très heureux d’avoir eu une enfance morose … Si on a eu une enfance heureuse, après ce doit être terrible. »

« Je suis chansonnier, je suis un artisan de la chanson. »

« Ce qui compte dans une vie ce n’est pas la durée d’une vie, c’est l’intensité d’une vie … »

« C’est marrant, personne n’a voulu que je débute, et personne ne veut que je m’arrête »

 

Avis et commentaires sur  Jacques Brel

Réponses

You just need to imagine...

Un concert !

Comme si vous y etiez !

Chanson "Yesterday".

Music cool cumule plus de 35,257 followers sur ses différents réseaux. Le média a reçu plus de 47 demandes d’écoutes récemment. Envoyez lui un message personnalisé et impactant.

Votre Playlist MCF

Précédent

« Marry me » de « The Band »

"Yesterday" de "Beatles"

Suivant

« Soirée Verte » de « Kinky French »
5/5

Suivre l'artiste sur

La Chanson "Yesterday"

476 points

+175 points en 7 jours

( plus d’infos sur la chanson … )

Partager "Yesterday" sur :

L'Artiste " Beatles"

18 737 points

+175 points en 7 jours

( plus d’infos sur l’artiste … )

Découvrir "Beatles" sur :