Les P’tites Ouvreuses est un groupe niçois formé en 2012. Le groupe effectue chaque année des tournées à l’international, comme à New-York et en Égypte en 2019, à Dubaï en 2018, à Jérusalem et en Palestine en 2017. Il s’est déjà produit au Théâtre National de Nice ou au Sporting de Monte-Carlo. Le groupe propose des concerts et des bals interactifs sur scène et en dehors, des actions culturelles. A partir de 2015 ils proposent leur premiers concert de création « Les P’tites Ouvreuses en concert » (environ 80 représentations) et le bal interactif « Guinguette Chic » (environ 20 représentations). Chaque année une centaine d’heure de médiations culturelles et des dizaines de répétitions publiques pédagogiques sont aussi organisées avec les artistes autour des créations artistiques du groupe. Les P’tites Ouvreuses ont publié trois albums qui sont diffusés sur les radios en France. Leurs clips, chorégraphiés, révèlent un art particulier de la comédie musicale, sont diffusés dans des festivals de courts métrages en France.
Extraits du nouvel album Huit Pieds Sur Terre
Les P’tites Ouvreuses en trio vous invite dans une guinguette exotique afin d’y partager les chansons poétiques, métisses entre java et bossa nova de leur disque Huit Pieds Sur Terre, paru début 2020. Chansons actuelles, inspirées de la diversité culturelle et des communautés les musiciens interprètes sont installés dans une Guinguette exotique qui rappellera, la sensualité des îles, un fantasme tropical, un paradis artificiel, ce rêve de tourisme anglais qui est devenu une réalité du paysage de la Côte d’Azur.
Des chansons poétiques populaires, en rapport aux sources et aux musiques actuelles, des créations contemporaines qui revisitent le réalisme poétique, la cadence et l’oralité, elles sont nées d’un territoire et s’ouvrent au Monde.
La forme du trio propose un équilibre entre liberté et responsabilité partagée, c’est une forme qui dégage une certaine puissance. Cédric Gonnet, chanteur guitariste, Nadine Bentivoglio, accordéoniste et Alexis Belhassen, percussionniste et bassiste, nous profiterons de notre complicité de 7 années, de voyages, de concerts et d’actions culturelles autour de la création et de l’interprétation de chansons.
En mettant en scène le disque Huit Pieds Sur Terre, nous souhaitons proposer au public une aventure exaltée de chanson française. Le lien à la danse et la poésie animent une forme d’hédonisme et notre guinguette exotique, devient un espace de partage et d’interaction qui nous permettra de sublimer nos chansons. « En fait tout est bien en ce disque qui peut se savourer, se déguster à tous moments, dans des soirées qu’on imagine fiévreuses comme le suggèrent les photos du livret. Ou dans une écoute attentive des ces mots et ces notes qui vont si bien ensemble. » Michel Kemper dans Nos Enchanteurs.
Réponses