Louis Bertignac 

en solo après. le succès avec le groupe Téléphone

Louis Bertignac

en solo après. le succès avec le groupe Téléphone

bertignac
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vous devez être connecté pour Voter.
Connexion / Inscription
Loading…
Pays – France
Partagez
Commentez
Notez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Vidéo de  Louis Bertignac

Partagez
Commentez
Notez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les Meilleures Chansons de  Louis Bertignac

ces idées là

Louis Bertignac Louis Bertignac , a créé un nouveau groupe « les visiteurs » après que le groupe « Telephone» a été diss…

Louis Bertignac à Amiens

Live Report :    Louis Bertignac à Amiens. Ce sera, encore, un concert découverte pour moi ! Louis Bertignac, je connais…

Tout savoir sur Louis Bertignac

Louis Bertignac, rockeur branché !

bertignacLouis BERTIGNAC, est né en Algérie en 54, mais sa famille vient en France alors qu’il a trois ans et s’installe en banlieue puis à Paris. Son père, Joël Benhaïm, juif non pratiquant, change son nom en Bertignac pour mieux s’intégrer à la société française, sa mère est espagnole.

Comme beaucoup, c’est à l’adolescence qu’il se lance à jouer de la guitare. Bertignac écrit ses premiers textes

Les débuts

Durant les années 70, il fait la rencontre de Corine Marienneau, ils forment alors un couple. Louis Bertignac rencontre également Jacques Higelin. Bertignac entre comme guitariste dans le groupe « Super Goujat », groupe qui joue avec Jacques Higelin… pas mal ! Il crée son propre groupe, Shaking’street mais qui ne dure pas.

Il rencontre par ailleurs Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka. Avec Corine Marienneau (la bassiste du groupe) ils créent le groupe Telephone(1977). Allo ? ben ! c’est un grand du rock, très branché !

Le succès

Au fil des années Telephone

telephoneC’est avec Téléphone que Louis Bertignac connaitra le succès durant les années 80. 5 albums en tout et 5 succès, plus de 6 millions de disques vendus ! Telephone a été un groupe rock branché durant ces années !

Mais en 86 tout tombe allo euh… à l’eau : le groupe telephone est dissous. Pas facile pour un groupe de tenir avec le succès.

Un des gros tubes de telephone, c’est le titre « un autre monde », composé par Jean-louis Aubert mais…. Il semblerait bien que Bertignac n’était pas d’accord avec la version d’Aubert sur l’origine du titre. Louis Bertignac disait que c’était lui qui avait trouvé la mélodie  en s’inspirant d’un titre de John Lennon. S’inspirer… hum pas top quand même mais bon, toujours est-il que quand on n’est plus d’accord sur qui est à l’origine d’une composition, les relations sont mal engagées…

Ce fût aussi le gros succès du titre « Cendrillon » de Téléphone, écrit par Bertignac  sans contestation cette fois… Il aurait pensé à Romy Scheider et la princesse Sissi en écrivant les paroles.

L’après téléphone

Après des conflits internes, le groupe Teléphone est coupé !

C’est avec Corine Marienneau que Louis Bertignac continuera, en créant  « Bertignac et les visiteurs » . Deux albums sortiront en 87 et 90. Le premier album est un semi-échec auprès du public. Le titre « Ces idées là » de Bertignac est tout de même classé dans les 15 premières ventes en France… pas si mal ! Semi-échec, comme d’ailleurs celui que sort Jean-Louis Aubert « Plâtre et ciment » pour se lancer en solo, après la séparation du groupe téléphone, c’était pourtant un titre bien trouvé pour une reconstruction ! le titre « juste une illusion » de l’album de Jean-Louis Aubert a tout de même été un gros succès…

Bref, pas facile de se relancer !…

Le deuxième album des « visiteurs » est encore un échec de tout point de vue (public, critiques, ventes…). Virgin préfèrera aussi mettre le paquet sur Aubert pour récupérer le public de Téléphone, plutôt que sur Bertignac et ses visiteurs…. Car le groupe est bien instable et les musiciens qui accompagnent se succèdent. Pas top la relance ! 1991 fini la visite… les visiteurs s’en vont.

Les albums s’enchaînent mais pas toujours avec succès.

Après un long séjour au Népal, il revient et en 93, Bertignac sort un album solo « Elle et Louis ». Il est notamment accompagné de Vanessa Paradis  et du batteur Manu Katché. On y trouve le titre « vas-y guitare » en particulier). Mais c’est un gros échec … de nouveau.

En 1995, il rencontre Etienne Roda-Gil (notamment parolier de Julien Clerc). Ils feront ensemble l’album « Bertignac 96 ». 25.000 exemplaires vendus. Nombreux sont ceux qui rêveraient de vendre tant d’albums, mais pour Louis Bertignac….

1998 et c’est l’album Bertignac live qui regroupe des interprétations en concert, dont une version modifiée de  Cendrillon  de Telephone dont il est l’auteur compositeur.

Bertignac producteur

Il se lance dans la production, ce qui lui réussira bien durant les années 2000. Il s’occupera notamment de Carla Bruni. Ils se bertignac et carla bruniconnaissent de longue date.  En 2002 sort « Quelqu’un m’a dit » (beau succès) et « no promises » en 2007. Ce fût le cas aussi pour Joyce Jonathan (en 2009) avec l’album « sur mes gardes », Bertignac étant impliqué dans l’arrangement de l’album. (Elle aura été lancée auparavant par le site de My Major Company du fils de Jean-Jacques Goldman, qui aura eu un premier lancement réussit avec Grégoire  (voir article sur Gregoire)). Il y aura aussi les albums de Corine Marienneau en 92 en particulier, l’album « Corine » n’est pas succès.

Le succès de retour

2005 et c’est un nouvel album « longtemps » de Bertignac,  vendu à plus de 100 000 exemplaires cette fois : un succès. La chanson « je joue » n’y est pas pour rien.  Suit une grosse tournée.

En 2010, Louis Bertignac est impliqué dans l’album « Out of the blues » avec Beverly JO SCOTT (une artiste belge blues rock) et Jean-Pierre DANEL (un producteur, musicien… peu connu du public mais ayant participé à plus de 160 disques d’or !)

2011 et c’est l’année du nouvel album « Grizzly ». Bertignac intervient comme première partie du Tour 2012 de Johnny Hallyday.

En 2012 et 2013 Louis Bertignac devient coach dans The Voice à côté de Zazie et Garou.

2014 et c’est un autre album « Suis Moi« .

La relance telephone(ique)

bertignac2015 est aussi l’année des retrouvailles avec Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka : un nouveau groupe est né Les Insus. De 2015 à 2017, ils interprètent le répertoire de Téléphone, sans pour autant s’appeler telephone puisque Corinne Marienneau n’en fait pas partie.

2018 nouvel album : « Origines », un retour vers des reprises du bon vieux temps… quatorze titres classiques du rock qui ont marqué sa jeunesse et qu’il a adapté en français : Rolling Stones, Bob Dylan, Rod Stewart, Cat Stevens. « S’ils n’avaient pas été là, je n’aurais pas fait de musique » aurait-il dit… de bien belles références pour notre rockeur français.

Il l’a  dit

A propos des retrouvailles et la tournée avec les anciens de téléphone dans le groupe les « Insus »

« Je me suis bien marré, ça a été exceptionnel. On a vraiment fait ça pour s’amuser. C’était bourré partout et sans pub. La plus grande surprise, c’est qu’on ne s’est jamais pris la tête. Ça a roulé tout le temps. Beaucoup d’amitié qui traînait depuis trente ans qui avait besoin d’être exploitée. »

« … J’étais fan de Johnny en fait. “Le pénitencier”, “Reviens donc chez nous”. Au départ je ne savais pas que c’était des reprises anglo-saxonnes. À 10 ou 12 ans, quand ça ne chantait pas en français, j’étais allergique. … Un jour je me fais acheter “Viens danser le twist” de Johnny Hallyday. Je ne savais même pas que c’était une version de “Let’s twist again”. Et sur la face B, il y avait la version en anglais chantée par Johnny aussi. Et au bout d’une semaine, j’ai commencé à préférer la face B. Par snobisme. Un mois après je tombe sur l’original de Chubby Checker à la radio et je l’ai encore préférée. Je crois que c’est à partir de ce jour-là que j’ai arrêté d’écouter de la musique française ».

Avis et commentaires sur  Louis Bertignac

Réponses

You just need to imagine...

Un concert !

Comme si vous y etiez !

Chanson "Yesterday".

Music cool cumule plus de 35,257 followers sur ses différents réseaux. Le média a reçu plus de 47 demandes d’écoutes récemment. Envoyez lui un message personnalisé et impactant.

Votre Playlist MCF

Précédent

« Marry me » de « The Band »

"Yesterday" de "Beatles"

Suivant

« Soirée Verte » de « Kinky French »
5/5

Suivre l'artiste sur

La Chanson "Yesterday"

476 points

+175 points en 7 jours

( plus d’infos sur la chanson … )

Partager "Yesterday" sur :

L'Artiste " Beatles"

18 737 points

+175 points en 7 jours

( plus d’infos sur l’artiste … )

Découvrir "Beatles" sur :