Il vit et a bien compris que la vie se chante.
Originaire des Pyrénées, à fleur de peau, son amour vital des rapports humains fait de Maty Saki, le chanteur, un être marqué par ses rencontres. Couchés sur le papier, les mots prennent sens et font place à des textes empreints d’une innocence timide piétinée par sa sincérité et sa passion.
C’est seul et tardivement que Maty Saki commence la guitare et le chant. Fasciné par les mots des autres, les siens ne tardent pas à naître pour le plus grand plaisir de ceux qui croisent son chemin.
Sa rencontre avec madou, percussionniste, écrit le début de l’histoire, l’arrivée de Benoit, batteur et Sidou à la basse engendre ce qui deviendra une très belle amitié.
Impossible pour cet auteur d’échapper à son authenticité. Assoiffé de partage, c’est sans compter qu’il donne et humblement qu’il reçoit.
Peu de temps après les premiers pas sur scène le voila intermittent et Maty Saki enchaine les dates, les festivals ( ADN Fety, Saute Mouton, Tlescop .. ) et les premières parties à l’image d’un artiste déjà accompli.
La Rue Kétanou, Mouss et Hakim (Zebda, Motivés, 100% Collègues, Origines Contrôlées), Gari (Massilia Sound System), Jérôme (Le Pied de la Pompe), Tom Frager, Les Croquants, Fredo des Orgres de Barback et bien d’autres ont déjà aperçu ce que Maty Saki cite si bien en référence au Petit Prince de Saint Exupéry: « on ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».
Seed Errant ( Radio Campus Bordeaux )
Réponses