Renaud 

Renaud... il n'y en a qu'un

Renaud

Renaud... il n'y en a qu'un

renaud-chanteur
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vous devez être connecté pour Voter.
Connexion / Inscription
Loading…
Pays – France
Partagez
Commentez
Notez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Vidéo de  Renaud

Partagez
Commentez
Notez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les Meilleures Chansons de  Renaud

Mistrals Gagnants

Te raconter un peu Renaud Renaud Souvenez-vous…Il y a deux ans, Renaud débutait un phénix tour d’enfer. Plus de 100 date…

Renaud, les mômes et les enfants d’abord

RENAUD, Les mômes et les enfants d’abord Le 29 Novembre 2019 est un jour important. Le Phénix, Renaud est de retour avec…

Tout savoir sur Renaud

Renaud

Ses chants, sa vie, ses débuts. (Episode 1)

renaud chanteurIl était une fois, un p’tit prince (surtout pas de mes deux…) qui sorti le bout de son nez un 11 Mai 1952. Il est le quatrième ex-æquo avec son jumeau, David, d’une Fratrie de 6 marmots. Ils découvrirent ensemble la vie, l’enfance. Tout se déroule Porte D’Orléans, dans le VIème arrondissement de Paris. Leur mère, Solange, reste à la maison à s’occuper des six loustiques et du foyer familial. Leur Père frappe, toute la journée, il frappe sur une étrange machine, que peut-être certains de mes lecteurs n’ont pas connue (Tu m’diras, moi non plus !). J’ai nommé « la machine à écrire » ! Oui, Olivier était écrivain mais aussi professeur d’allemand dans les années trente. Il est l’auteur de la célèbre série « Les Six Compagnons ». C’est dans un milieu riche de lettre, d’art et de culture qu’a grandi notre petit Prince. Vous aurez certainement deviné, je vais vous parler de Renaud Séchan… Et depuis, il a bien grandi… Le Prince Renaud deviendra auteur, compositeur, interprète dès 1975 puis un des chanteurs préférés des Français. Il est un artiste rempli d’amour, d’humour, de retenu, de générosité, de révolte, de tristesse… Un Humain avec un grand H ! Mais alors, comment est-il parvenu à cette célébrité ? Quelles sont ses révoltes ? Voici l’histoire du Loubard au cœur tendre.

Renaud, l’école ?

« Ben si l’école ça rendait
Les hommes libres et égaux
Le gouvernement déciderait
Que c’est pas bon pour les marmots ! »

C’est vrai, les paroles de sa chanson « C’est quand qu’on va où » annonce jeune et déjà chanteurdirectement. Renaud n’aime pas l’école, il va la quitter très vite. C’est peut-être même l’école qui a quitté Renaud Séchan… Qui sait ? Et pourtant, il était plutôt bon élève et faisait la fierté de sa mère qui allait doucement déranger Olivier qui frappait sur sa machine à écrire ou corrigeait ses copies « Regarde ça Oliver, Conduite : 10/10 ». Il était alors en 10e ou en 9e (ce qui correspond aux classes de CE1 et CE2, aujourd’hui). Puis arrive le temps du collège avec Mme Amar, sa prof d’histoire-géo avec sa coupe au carré, son manteau chic et Didier Bourdelin avec qui l’idole passera toute son année de 5e. D’ailleurs, il nous explique que Renaud faisait le pitre dans les vestiaires pendant les cours d’éducation physique et qu’ensemble ils mangeaient les radis qui devaient servir de modèle pour le cours de dessins. L’école commence déjà à se lasser de Renaud. Il passera ses journées à attendre la fin des cours, sans faire la tonne de travail qui est demandé… Ses parents en sont soudainement moins fiers, surtout Olivier Séchan qui rêvait d’avoir des enfants diplômés.

renaud-1968

Puis il y a Mai 68, c’est la dégringolade. Renaud occupe la Sorbonne pendant trois semaines et assiste à tous les meetings, toutes les réunions. Le futur chanteur vivra pendant un mois et demi sur les barricades et dans les rues du Quartier Latin. Il se bat avec les CRS et les gardes mobiles à coup de bombes lacrymogènes et de pavé. Solange et Olivier Séchan s’inquiète, leurs six enfants sont sur le front et fond la révolution. Le gendre de Solange, avocat, allait chercher les Séchan au commissariat lorsqu’ils étaient arrêtés.  C’est à cette période que Renaud écrit sa première chanson « Crève Salope ». Une chanson qui sera reprise dans plusieurs lycées eux aussi occupés et deviendra un hymne de Mai 68. Son père ne sera pas même avis « C’est ignoble ! Une chanson de petit voyou ! Tu me fais honte ! » lui lance-t-il…

Renaud, les débuts d’un artiste

L’école, Renaud en a fini avec, pour le plus grand désespoir de ses parents… Il commence alors à enchainer les petits boulots… Par exemple en tant que magasinier dans une librairie parisienne où il animait un petit théâtre de marionnette au sous-sol de celle-ci. Il se plaît dans ce travail et aime à mettre en avant des auteurs et les mettre en scène dans les vitrines. On le qualifie de jeune homme très inventif. Il sera d’ailleurs à deux doigts de gagner un concourt de vitrine entre librairie grâce à sa devanture consacrée à Simenon. Mais une idée lui parcourt le cerveau depuis très longtemps… En effet Renaud souhaitera devenir comédien, il s’inscrira au cours d’art dramatique de Tania Balachov.  Il est doué pour ça, tellement que de grands réalisateurs lui proposent déjà de petit rôle dans des téléfilms…

Un jour, le garçon a besoin de vacances et prend le large pour Belle-Île… Et c’est là-bas qu’il rencontrera Patrick Dewaere en se baladant sur le port. Cet homme lui conseille alors, après une belle soirée à boire, fumer et manger, de passer au « Café de la Gare » de Montparnasse. Patrick joue là-bas avec sa fiancée Catherine Sigaux.

renaud-de?buts

Renaud suit alors ses conseils, et un soir il va passer une soirée dans ce café-théâtre. Il y rencontre Miou-Miou, Coluche et un certain Gégé qui veut vivre un rêve Américain et traverser l’atlantique. Et bien, Renaud va être appelé pour remplacer ce Gégé qui vit ses rêves et s’enfuit vers l’Amérique. Renaud, lui, interprétera pendant deux mois le rôle d’un Robin des bois courant après sa légende. Après cette expérience le vide fait surface. Il quitte la librairie, il ne joue plus au café de la gare… Il s’en va, alors, vers ce qu’il pensait être une idée en or. Avignon, chez sa tante paternelle. Pensant que cela lui ouvrira les portes de théâtre, puisque cette ville est la capitale de l’art, le jeune artiste reviendra extrêmement déçu du voyage mais riche d’une compétence en plus : taper sur une machine à écrire avec ses 10 doigts. Il aura appris ça chez Pigier.

C’est avec sa guitare dans le dos qu’il est de retour à Paris. Il trouva une idée : chanter dans les rues avec son ami Michel Pons. Ils reprennent alors des chansons d’Hugues Aufray, Bob Dylan, Fréhel, Léo Ferré, Bruant… Avant de se faire jarter par les poulets car il est interdit de faire la manche dans des lieux publics. Mais Renaud, malin comme un renard, décide alors de chanter dans des cours d’immeuble, et soudain… Les pièces tombent des fenêtres, les gens applaudissent et en redemandent, le succès est là. Il commence à intégrer des chansons à lui comme « Hexagone », « Gueule d’Aminche » et « Camarade Bourgeois ».

C’est près du Parc Montsouris (XIVème arrondissement de Paris) qu’il retrouvera Coluche qui lui dit de venir le voir le soir au Nouveau Café de la Gare. Dorénavant, l’humoriste rempli les salles en solo avec son « C’est l’histoire d’un mec… ». Renaud décide alors d’aller chanter devant la file d’attente. 300 personnes attendent pour les spectacles et les gens sont heureux de patienter avec Renaud et Michel Pons. Après deux soirs à chanter devant le nouveau café de la gare, Paul Lederman (le manager de Coluche) les repère et leurs propose de jouer en première partie de l’humoriste. Les deux compères se retrouvent sur scène sous le nom « Les p’tits Loulous ».

renaud-colucheIl décide d’arrêter lorsque Michel Pons est appelé au service militaire… Renaud, lui, échappera à cette corvée.  Cependant, Lederman, l’en persuade et lui propose de continuer en solo en chantant uniquement les chansons de son répertoire. C’est alors qu’il se fera repérer par un petit label « HB ». Il enregistre « Amoureux de Paname » qui ne se vend qu’à 2000 exemplaires. C’est un flop. Nous sommes en 1975 et en septembre de cette année il commence à jouer ses chansons à la Pizza du Marais. Il fait connaissance avec Foulquier qui passera « Hexagone » et « Camarade Bourgeois » sur France Inter.

Comment Renaud réussira à percer dans le milieu de la chanson française ?

La suite au prochain épisode…

Le P’tit Wil ?

Episode 2 – De Laisse Béton à Marchand de Cailloux

Renaud sa biographie épidode 2 : L’amour s’incruste en même temps que le succès !

renaud amour Malgré le non-succès du premier album, le label HB lui propose d’enregistrer un deuxième album. Renaud s’entoure alors des meilleurs musiciens tels que l’harmoniciste d’Eddy Mitchell, Jean-Jacques Milteau, ou Alain Le Douarin (musicien de Maxime Leforestier) et compose un album plus acoustique que le premier avec trois chansons phares comme « Laisse Béton », « Les charognards », ou « Le Blues de La porte d’Orléans ».

Mais avant la sortie de cet opus, il rencontre Dominique. Jeune femme ravissante qui sort avec Gérard Langevin… C’est un coup de foudre assassin, en plein cœur ! La jeune femme navigue entre Renaud et son compagnon actuel… Le chanteur se rend malade et l’écrira dans son cinquième album avec la chanson « Manu ».

Son amour pour Dominique restera toujours présent dans son cœur et dans ses chansons. « Ma Gonzesse », « Mistral Gagnant », « En Cloque » et plein d’autres lui son dédiés.

« Laisse Béton » est alors un véritable succès qui se hissera en tête des ventes. Et Le succès n’a pas fini de croitre pour Renaud. « Marche à l’ombre » et « Le Retour de Gerard Lambert » sont de vrai succès. Tellement grand le succès, qu’il pourra s’offrir « Un Olympia pour [lui] tout seul » en 1982.

Les albums et les tournées s’enchainent pour Renaud.  « Morgane de toi » sera dédié à sa fille « Lolita » qui pointera le bout de son nez le 9 Août 1980 et à la femme de sa vie.

Et c’est avec cet album qu’il inaugurera le Zenith de Paris le 12 Janvier 84 en compagnie de Charles Trenet et Jacques Higelin. « Morgane de Toi », « En Cloque » et « Dès que le vent soufflera » sont les chansons phares de l’album. Oui, Renaud à envie de prendre le large. L’idée lui prend de construire un bateau qu’il nommera la Makhnovchina. Il rêve de traverser l’atlantique en compagnie de ses deux gonzesses… Mais Dominique et Lolita ont le mal de mer. Il traversera alors l’Atlantique avec ses amis avec un pari en tête, arrêter de fumer. Mais ça sera un échec, il rentrera chez lui et confiera le bateau a son ami.

Le Déserteur de Moscou

« Le Déserteur » est une chanson engagée, forte et puissante de l’album Morgane de toi. Le 26 juillet 1985, Renaud s’envole pour renaud deserteurMoscou pour participer à la douzième édition du festival de la jeunesse. Le concert commence avec « Dès que le vent soufflera » mais le public n’est pas réceptif car il n’est pas Francophone. Et un évènement inattendu, un drame va survenir lors qu’il entonne « Le Déserteur » ce sont des milliers de personnes qui se lèvent et qui quittent l’amphithéâtre. Renaud, courageux, continue et quittera la scène à la fin de cette chanson et piquera une crise de colère parce qu’il se rend compte que tout était prévu. Effectivement, deux jours avant de monter sur scène, il avait fait parvenir les textes à la presse Russe. Ils ont certainement été traduits, c’est pour cela que tout le monde s’est levé lorsqu’il a chanté « Quand les russes, les ricains, f’ront péter la planète… ».

Après cela Renaud tombe dans une espèce de crise de paranoïa. Il pense que tout le monde veut sa peau. Il boit de la bière et fume trois paquets de cigarettes dans la journée. La nuit il ne dort plus, il pense que les autorités Russes on introduit des micros dans sa chambre d’hôtel, il pense que sa nourriture est empoisonnée et que son avion retour a été piégé. Mais finalement il rentrera saint et sauf de ce périple et retrouvera Dominique et Lolita.

L’année de ce terrible épisode de Moscou sort l’album le plus populaire de sa carrière « Mistral Gagnant ». L’album se vend a plus de deux millions d’exemplaires et il sera suivi d’un mois au Zenith de Paris. C’est l’album de tous les records.

renaud mistral gagnantC’est l’album qui aurait pu soigner ses peines mais il n’a fait qu’augmenter la liste de ses maux. Renaud se sent coupable de gagner autant d’argent pour l’homme qu’il est. Renaud est très modeste et ne se rend pas compte du talent d’écriture qu’il possède. Mais Renaud n’a pas de diplôme et s’en veut de ce succès et cet argent qu’il gagne. Alors pour se racheter il offre une bonne partie de son salaire à des personnes qui militent contre la misère dans le monde. Puis proposa une maison à son père comme pour se faire pardonner d’avoir étouffer sa carrière d’écrivain.  Car en effet, Renaud découvrira ces mots dans le journal intime de son Père.

Putain De Camion

Le 19 juin 1986 Renaud apprend cette terrible nouvelle… Lolita n’a plus de parrain, Lui n’a plus son meilleur copain. Coluche fauché par un camion s’endort à tout jamais laissant la France sans un sourire et Renaud avec des paroles et une mélodie sombre. Une chanson qui donnera son nom à un huitième album, qui a été composé dans la plus grande tristesse. Toutes les chansons de cet album, le chanteur les a composées avec une boule dans le ventre.

Il part en tournée avec cet album Noir et Rouge Coquelicot et occupera le Zenith pendant trois semaines. Et de nombreuses récompenses et hommage : la SACEM lui décerne un prix pour l’ensemble de son œuvre, il obtient le grand prix national du disque du ministère de la culture et le grand prix du disque de la ville de Paris. Des livres le concernant sont publiés dont le Roman de Renaud par Thierry Séchan (son frère) … Il n’a que 37 ans et a l’impression d’en avoir le double.

Malgré tout le chanteur continue d’écrire et en 1991 parait « Marchand de cailloux ». Et après cet épisode, sa carrière d’acteur reprend le dessus. Il incarnera Etienne Lantier dans Germinal et renoue avec ses origines maternelles. Renaud sera admirable dans ce rôle. Il prend son rôle très à cœur à tel point qu’il deviendra Etienne Lantier dans la vraie vie. Il n’aime pas voir les figurants du film (qui sont d’ancien mineurs) si peu considéré. Il deviendra leur défenseur et passera les soirées d’après tournage avec eux. Et grâce à ces soirées, il apprendra les chansons du Nord et sortira après ce tournage un album hommage « Renaud Cante El’ Nord ». Après le Nord, Renaud s’attaque au Sud avec son album « A La Belle de Mai ». Cet album marquera ses 20 ans de carrière. Et pour ça il s’offre un petit plaisir… Il enregistrera en 1996, un album hommage à son chantiste préféré qu’est Brassens.

A ce moment, personne ne sait que Renaud ne rentrera pas en studio pendant sept longues années. Pourquoi ?

germinalDécouvrez le troisième volet de la carrière de Renaud …

Le p’tit Wil ?

Renaud sa carrière épisode 3 : Ange et Démons

renaud

Les Heures Sombres de Renaud

Douze années après le Déserteur de Moscou, Renaud Séchan part à Cuba. Et ce voyage va le replonger dans ses crises de paranoïa. Le chauffeur ou garde du corps qui les accompagnent dans ce périple ne parle pas un mot de français, du moins c’est ce que Renaud pense… Mais a chaque fois que Renaud et son acolyte Mourad Malki parlent politique, le garde du corps sort une cassette audio qu’il enclenche dans un appareil. Seulement aucun son ne sort de cette étrange machine ! Renaud comprend alors qu’il est sur écoute et surveillé en permanence par les KGBistes.

Se sentant menacé, Renaud demande de l’aide à l’Ambassade Française de la Havane mais se fait gentiment virer du bâtiment. La situation est alors identique à celle de Moscou. Le chanteur reste enfermé dans sa piaule attendant le jour du retour auprès des siens. Quand arrive enfin ce moment, il se trouve très tendu dans l’avion liant Cuba à Paris.

Lors du chemin pour retrouver sa demeure, il remarque une voiture avec une échelle sur le toit, immatriculée 91 qui le suit jusqu’à chez lui. Il est persuadé que les KGBistes cubains l’ont suivi jusqu’à chez lui pour le tuer. Il veut alors protéger Lolita et Dominique. Renaud à peur et s’enfonce dans cette peur seul, avec pour seul compagnie la clope et l’alcool.

 interviewDominique l’a quitté. Elle souffrait trop de voir son mari souffrir et se détruire de la sorte. Renaud se trouve alors un appartement juste au-dessus de la Closerie des lilas. Un petit bar Parisien paisible qui deviendra le quotidien du chanteur. Il se lève va prendre son café puis attaque ensuite le pastis en fumant ses soixante clopes dans la journée.

Parfois quelques amis le rejoignent, parfois c’est son frère Thierry. Un jour, ses musiciens, Alain Lanty et Jean-Pierre Bocolo, lui proposent de faire une tournée marathon et thérapeutique de deux-cent deux dates dans toutes la France. Lors de cette tournée « Une guitare, un piano et Renaud » ils se produiront tous les trois dans de petites salles provinciales à guichet fermé la plupart du temps.

A la fin de la tournée en 2001, il recevra une victoire de la musique pour l’ensemble de son œuvre. Il chantera pour l’occasion sa chanson « Mistral Gagnant ». Renaud apparait bouffi, fatigué, sa voix tremblante et esquintée par le tabac et les excès d’alcool. Certains diront que ce sera sa dernière apparition publique.

Puis quelques évènements feront que les choses changeront…

Une Renaissance Romanesque

Pascal Fioretto, journaliste à Fluide Glacial, lui demande de lui écrire une chanson sur son histoire en échange d’une murge monumentale. Renaud sortant d’une cure de désintox et sentant le manque terrible d’alcool, accepte d’écrire quelques lignes sur son ami. C’est sur un coin de table que naitra « Petit Pédé »

renaud en duo

De plus une rencontre inespérée chamboulera sa conception de la vie, de l’amour… Une blonde à la voix d’or qui lui file un CD avec ses chansons dessus. Renaud, sous le charme de cette femme lui dit promet de lui écrire des chansons s’il aime le CD.

La machine est relancée, Renaud se charge de la direction artistique du 1er album de Romane Serda puis se penchera sur son propre album « Boucan d’enfer ». Renaud est de retour avec cet opus qui évoque ses peurs et son chagrin d’amour tout en renouant avec son coté engagé des années précédentes avec « Manhattan-Kaboul ».  Ce disque sera un grand succès. Il enchaine une tournée d’enfer dans toute le France, au Canada, à Londres. Renaud revit.

Il est de nouveau amoureux, il se mariera bientôt avec Romane et tout deux donneront naissance à Malone. Pour Romane, il écrira douze chansons qui feront l’objet du deuxième album de sa tendre et douce compagne. Mais le chanteur ne s’arrêtera pas là. Quatre années après sa tournée d’enfer, il écrira vingt-six chansons pour un nouvel album « Rouge Sang » et assurera une tournée qui passera par Bercy en Mars 2007. Le 29 Septembre de cette année, Renaud organise pour achever sa tournée, un concert gratuit à la Cigale. Un concert géant de 69 chansons, une alchimie parfaite avec le public et une générosité hors-norme

C’est après ce concert que le chanteur disparait à Meudon où il a acheté une maison avec sa femme et son fils. Mais Renaud se sent éloigné de tout. Il ne faut pas l’oublier, Renaud à toujours habité à Paris. Ses amis viennent moins souvent qu’avant… Et Renaud retombe en enfer…

renaud concert

Les Heures Sombres de Renaud, Episode 2

De Nouveau angoissé, Renaud craint que les KGBistes le retrouvent. Le pastis redevient son allié. Mais Romane prend peur et s’éloigne petit à petit. Renaud le sent et le remarque. Pour sauver son couple il décide alors de s’attaquer à la création d’un album. Lors de son passage en Irlande pour l’enregistrement de « Marchant de cailloux », il tomba amoureux de ce pays. Il décide alors de réadapter des chansons traditionnelles irlandaises en français.

« Molly-Malone – La Ballade Nord-Irlandaise » verra alors le jour le 29 Septembre 2009. Seulement, il sera très mal accueilli par la critique. Renaud abandonne alors toute idée de tournée pour cet opus.

Renaud replonge dans ses bains anisés et ses fumées de nicotines et le scénario se répète. Son amour s’en va et Renaud tombe au plus bas. Et la descente sera longue… Presque dix ans. Il habite maintenant à l’Isle Sur La Sorgue dans le Vaucluse. Il voit son gamin de temps en temps et boit souvent, même en permanence…

Un jour, Grand Corps Malade vient lui rendre visite. Et lui propose d’écrire un slam pour son futur projet. Son futur projet ? Un album réunissant les grands noms de la chanson française qui slam leurs textes écrits pour l’occasion avec cette phrase à intégrer dedans : « Il nous Restera ça ». Renaud hésite et parle longuement avec Grand Corps Malade. Le chanteur raconte qu’il a offert une batterie pour l’anniversaire de Malone. Le slameur, le met alors sur une piste « Et si tu nous racontais cette histoire dans une chanson ? » Renaud se met au travail et nous pond « Ta batterie ». Chanson très touchante mais une voix très abimée… Les journaleux s’emparent de cette chanson pour descendre Renaud et affirmer qu’il est en fin de vie… Ses jours sont alors comptés…

sur scene

Renaud le Phénix

Mais Renaud a plus d’un tour dans son sac. Il reprend le chemin de l’écriture. Et après un séjour dans une clinique, il rentre au studio ICP de Bruxelles. Et enregistre un album, 16 chansons dont deux sur les attentats de Janvier 2015, une sur les paparazzis, une sur la vie, un hommage aux maîtres des mots… L’album est très bien accueilli par le public. A peine sorti des studios, il entame ses répétitions et part pour une nouvelles tournée marathon. Près de 150 dates dans toute la France, A Londres, en Belgique et qui passera pendant de nombreux soir au Zenith de Paris.

renaud tatouagesAujourd’hui Renaud est de nouveau loin des projecteurs. L’homme ayant perdu son frère Thierry et sa Mère Solange Séchan était retombé dans l’alcool. Mais Renaud est un homme fort et plein de ressources et de surprises qui annonce un album pour Novembre 2019. Un album qui sera des chansons pour enfants. J’suis pressé de découvrir ce nouvel album. Peut-on espérer une nouvelle tournée ?

Seule la suite nous le dira !

Le p’tit Wil ?

 

Avis et commentaires sur  Renaud

Réponses

You just need to imagine...

Un concert !

Comme si vous y etiez !

Chanson "Yesterday".

Music cool cumule plus de 35,257 followers sur ses différents réseaux. Le média a reçu plus de 47 demandes d’écoutes récemment. Envoyez lui un message personnalisé et impactant.

Votre Playlist MCF

Précédent

« Marry me » de « The Band »

"Yesterday" de "Beatles"

Suivant

« Soirée Verte » de « Kinky French »
5/5

Suivre l'artiste sur

La Chanson "Yesterday"

476 points

+175 points en 7 jours

( plus d’infos sur la chanson … )

Partager "Yesterday" sur :

L'Artiste " Beatles"

18 737 points

+175 points en 7 jours

( plus d’infos sur l’artiste … )

Découvrir "Beatles" sur :