Cette chanson tente d’interroger la notion « d’engagement », montrer comment notre volonté de « s’engager » s’entremêle, se télescope toujours avec une multitude d’autres émotions/questionnements (pouvoir, appartenance, identité, etc.).
Au delà de la question de ce que l’on veut pour le monde apparaît la question de notre capacité d’action. La chanson défend l’idée que l’émancipation s’obtient en construisant collectivement les moyens de l’obtenir.
Le texte développe aussi l’idée que la « question sociale » demeure une question complexe à laquelle on apporte souvent des réponses simples, voire simplistes. Parfois le fait de mener un combat apparaît plus important que la cause que l’on défend, le fait d’être dans une équipe semble plus important que les idées défendues par cette équipe….Ce qui ne veut pas dire qu’il n‘y ai pas de cause « juste » ! (selon nous;-) mais il semble important de pouvoir en parler avec tout le monde, quoi qu’il arrive.
Au final tout le monde vend sa popote.
Du coup comment choisir ? Quelle manière de s’engager ? Pourquoi ? pour qui ?
Évidemment qu’il faut s’engager, mais en oubliant d’être prétentieux, cela ne veut pas dire sans ambition !
Aussi, le combat à propos du choix du modèle de société que l’on souhaite défendre se joue à tous les niveaux, en commençant par nos relations interpersonnelles. Évidemment qu’on veut changer le monde pour les autres, mais on reste des humains narcissiques et égo-centrés, mieux vaut le savoir…..
Au final les meilleures réponses naissent toujours de processus collectifs…
« C’est toujours les petites mains qui font tomber les murs ! »
Réponses
Très bon clip accompagné d’un vrai texte. Tu m’as embarqué! pouce bleu 5 étoiles.
https://my-music-forward.com/noel-2020/noel-rebelle/ si tu veux découvrir notre chanson » Noël Rebelle «
Super texte beaucoup de fraîcheur….bravo
J ‘attends vos remarques/conseils/encouragements 😉
Bonnes fetes à tous hé hé hé !!!