Serge Para
- Genre Musical : Chanson Française
- Spécificité : Entendu à la radio
- Pays : France
- Région : Oise
Aider SERGE PARA
- Notoriété 4,763 - Aider l'artiste !
- Notoriété 6,734 - Aider L'artiste !
- Notoriété 2,645 - Aider l'artiste !
Partagez "Chanson pour toi"
Toutes les chansons de SERGE PARA
- Pertinence par rapport à vous : 79%
- Notoriété Muicale - 2,745 chansons
- Temps d'écoute - 364 minutes
- Popularité Spotify - 12 / 100
- Pertinence par rapport à vous : 79%
- Notoriété Muicale - 2,745 chansons
- Temps d'écoute - 364 minutes
- Popularité Spotify - 12 / 100
En savoir plus sur SERGE PARA
L’effet papillon de Benabar est une chanson de l’album « Infréquentable » (2008), son cinquième . C’est l’une des plus célèbres chansons de Benabar . L’album n’a pas battu de l’aile…grâce en particulier à ce titre, il est double disque de platine.
En fait le terme, l’image – l’effet papillon – a été utilisée dans la théorie dite du chaos. Il ne s’agit pas de « complotisme » ou de théorie farfelue, mais bien d’une théorie qu’Edward Lorentz a résumée ainsi lors d’une conférence en 1972 : « Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? » ?
Les conditions initiales d’un système si elles différent légèrement, peuvent-elles aboutir à ce que le système final soit très différent dans les deux cas. Une toute petite variation au départ peut-elle aboutir à de grandes divergences à l’arrivée…? Lorentz était un météorologue qui s’intéressait à la prévision météo et à appliquer cette théorie à la météo.
Évidemment cette image du papillon a fait rêver et ouvert sur tout univers d’imagination que la chanson de Benabar utilise fort intelligemment.
En résumé : petites causes, grands effets.
Les paroles dénoncent l’inconséquence des actions ou décisions de certains, et leur éventuelles énormes conséquences sur les autres, certaines non maîtrisées.
Benabar le dit lui même, le thème de l’opus est un peu toujours le même, mais si important : l’amour contrarié, l’amitié, le temps qui s’écoule. Il y a aussi un peu d’engagement et de réflexion sur nos sociétés, comme dans ce titre « l’effet papillon ».
chanson commerciale ou pas?
Comme d’habitude l’album et la chanson ont été adulés par certains et critiqués par d’autres. Ces derniers ont considéré la chanson « l’effet papillon » comme étant un peu trop commerciale, ‘efficace’ comme le disait Benabar à propos du titre de l’album : trop pop, trop variété. Le tire est en tous les cas, effectivement efficace et a très bien fonctionné !
Réponses