Renaud, les mômes et les enfants d’abord

Vidéo de Renaud, les mômes et les enfants d’abord

Notez Renaud, les mômes et les enfants d’abord

Pas d’information
Pas d’information
Pas d’information

Partagez Renaud, les mômes et les enfants d’abord

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

L'histoire de la chanson

RENAUD, Les mômes et les enfants d’abord

Renaud album

Le 29 Novembre 2019 est un jour important. Le Phénix, Renaud est de retour avec un nouvel album. Un album sur l’enfance, sujet principal de ses chansons depuis très longtemps. « Les mômes et les enfants d’abord » un titre évocateur qui rappelle « Les copains d’abord » de Brassens. Voici la présentation d’un album tant attendu !

 

Les Animals, le single de l’album de Renaud.

renaud les animals Nous avons découvert, le 12 Novembre, sur l’émission Basique un extrait du clip et de la chanson « Les Animals » de Renaud. La voix de Renaud est celle de Renaud et n’a pas changé depuis son Phénix tour. Et aucun far n’a été ajouté sur le morceau. Sa voix est brute. La chanson n’a rien d’extraordinaire à la première écoute et me fait même peur. A quoi va ressembler cet album ?

Finalement, la chanson est disponible en entier sur les plateformes d’écoute le 13 Novembreet je la réécoute et la trouve audacieuse, bien trouvé ! On pourrait se dire : « Un album pour les enfants, et il y a des fautes de grammaire… Ce n’est pas très intelligent. » Et cela serait mentir de vous dire que je n’y ai pas pensé. Mais à y réfléchir deux fois, c’est marrant de réentendre cette faute que tout le monde a fait. C’est une manière très humoristique et très tirée par les cheveux de retomber dans les souvenirs de l’enfance. Nous sommes bien loin de la nostalgie mélancolique de « Mistral Gagnant » nous sommes ici sur une nostalgie qui fait rire. Et j’aime bien l’idée de voir et d’entendre Renaud qui rit. La fin de la chanson me plaît. Elle est engagée et dénonce la corrida comme dans « Rouge Sang ».

Le nouvel album de Renaud.

Jeudi 28 Novembre 2019, je sors du Café de la Danse. Je suis allé voir Yola, une chanteuse anglaise à la voix d’or et très rigolote. Enfin bref, ce n’est pas le sujet. Il est vingt trois heures, je sors de la salle avec mon ami et je me dis que dans une heure l’album est disponible sur Spotify. Je rentre et je m’endors avec Renaud. Et le lendemain, j’ai couru à la Fnac et j’ai acheté le beau CD dessiné par Zep. Dans le métro pour aller à la Sorbonne, je lis en entier le petit livret en attendant de pouvoir l’écouter chez moi. Renaud nous rassure en nous disant que toutes les chansons ne sont pas pour les gosses et nous demande de ne pas porter plainte pour gromophilie. Après lecture de la totalité de ses textes, je me dis que je vais entendre quelques perles.

Renaud et ses enfants.

« L.O.L.I.T.A » le texte est sublime. Et je trouve que c’est sur ce morceau que la voix est le plus claire. J’aime quand l’artiste nous chante sa fille, son fils. Tout au long de sa carrière nous les avons vu grandir. De « Chanson pour Pierrot » à « En cloque » jusqu’à « Elle a vu le loup ». Aujourd’hui Renaud nous chante encore sa fille, une chanson d’amourtrès enfantine et très réussie.

Renaud nous parle aussi de son fils, mais pas explicitement. Dans un interview il affirme que la chanson « Mes copains » est dédié à Malone. Il cite les prénoms originaux de ses copains et parle d’une enfance des plus joyeuseset qui reflète, sans doute, ses souvenirs. Je trouve les vers « Y’en a un qu’est vach’ment mignon/ S’la pète un peu, s’appelle Dylan » super bien trouvé, et très bien résumé.

Renaud, des chansons autobiographiques.

Dans cet album Renaud parle souvent de lui et de ses soucis de santé, mais avec beaucoup d’humour. Dans « On va pas s’laisser pourrir » il dénonce la drogue, l’alcool et la cigarette dans les écoles. Il dénonce aussi les plus vieux qui entrainent les plus jeunes. Et parle de son pote chanteur qu’a passer dix ans à détruire sa vie… Il parle de lui, c’est comme un message de bienveillance envers son public, il nous demande de ne pas faire comme lui, tout du moins c’est comme cela que je le ressens.

« Le petit crabe et la langoustine » ressemble beaucoup à une fable de Jean De La Fontaine sur une musique très sudiste qui me rappelle l’album « A la Belle de Mai ». Renaud est représenté par le crabe qui ne marche pas droit, la langoustine représente certainement Romane ou Dominique qui se sont enfuies à cause des excès du chanteur. En effet, dans la chanson la langoustine demande au crabe de marcher droit, alors il boit pour réussir et conquérir sa douce… Sa douce qui le rejette car il sent la gnaule. Plus autobiographique que ça, on meurt. Plus humoristique que ça, aussi.

Renaud, Adieu l’enfance.

Toutes les chansons sont des souvenirs très lointain de renaud, le fait qu’il n’aimait pas l’école dans «Ca va gueuler », les moments de rire et de détente quand « c’est la récrée », les mercredi après-midi et les spectacles de Guignols au « Parc Montsouris ». Dans ces trois chansons nous découvrons des musiques très rock’n’roll avec de l’harmonica et des guitares. Elles sont très entrainantes.

J’aime retrouver l’humour de Renaud sur « Pinpon » et sur « J’aime rien ». Ça fait vraiment plaisir.

renaud chansons album

Nous le savons tous, Renaud est un homme très nostalgiqueet l’enfance est un peu son paradis perdu. Renaud aime les enfants, et les enfants aiment Renaud. C’est pour cela que cet album est né. Douze chansons sur l’enfance et pour les enfants. J’espère que cela leur plaira, et au public aussi. Mais avec la voix, je n’imagine pas des enfants écouter ça… Même si les textes sont bons et très adaptés, l’écoute de l’album est parfois laborieusea cause de sa voix et des quelques mots qu’il prononce mal. Mais en vu des chiffres qui sont tombés, l’album plaît et est le meilleur démarrage de l’année. Je suis heureux pour lui et il le mérite. Et je le remercie d’être lui et de ne pas se cacher. L’album aurait eu beaucoup moins de charme avec de l’auto-tune.

Conclusion finale : Renaud aime chanter et c’est ce qui le fait vivre. Son album est plutôt bon, il reflète sa personnalité et complète son répertoire sans faire tache pour autant. Merci pour cette nouvelle pièce Docteur Renaud !

Le p’tit Wil ?

 

 

Les paroles  de la chanson

Moi j’aime bien les animals
Les petits chats surtout
J’aime aussi bien les chevals
Les chouettes et les hiboux
J’ai une passion depuis peu
Pour l’hiboux phœnix
J’en connais un parmi eux
Il est fantastix
Autre fois on l’appelait
Renaud le renard
Mais depuis qu’il boit du lait
Il est bien plus peinard
J’aimerais bien lui parler
De ma tortue Pénélope
Qui fait rien qu’à hiburner
Et qui est un peu myope
Moi j’aime bien les animals
Les petits chats surtout
J’aime aussi bien les chevals
Les chouettes et les hiboux
Ma passion depuis toujours
C’est les cachalots
Les baleines et leurs amours
Les petits baleineaux
J’adore aussi les dauphins
Et puis les narvals
Ou les narvaux même si ça craint
Ça m’est bien égal
J’aime beaucoup les rapaces
Les éperviers, les aigles
Les colombes et…

Donnez votre avis sur la chanson

Réponses

You just need to imagine...

Un concert !

Comme si vous y etiez !

Chanson "Yesterday".

Music cool cumule plus de 35,257 followers sur ses différents réseaux. Le média a reçu plus de 47 demandes d’écoutes récemment. Envoyez lui un message personnalisé et impactant.

Votre Playlist MCF

Précédent

« Marry me » de « The Band »

"Yesterday" de "Beatles"

Suivant

« Soirée Verte » de « Kinky French »
5/5

Suivre l'artiste sur

La Chanson "Yesterday"

476 points

+175 points en 7 jours

( plus d’infos sur la chanson … )

Partager "Yesterday" sur :

L'Artiste " Beatles"

18 737 points

+175 points en 7 jours

( plus d’infos sur l’artiste … )

Découvrir "Beatles" sur :