Louis Bertignac « Ces idées là »


Louis Bertignac a créé un nouveau groupe « les visiteurs » après que le groupe « Telephone » a été dissous. La chanson ces idéees là est interprétée par ce nouveau groupe dans lequel Corine Marienneau jouait, elle qui était la bassiste de « Telephone ».
Amusant comme les noms peuvent avoir un sens : le groupe « les visiteurs » n’arrêtait pas de changer de musiciens…en visite en quelque sorte. Pas beaucoup de succès pour les deux albums du groupe, mais le titre « ces idées là » a été tout de même un gros succès, un des tubes du rock francais. La chanson a été écrite par Bertignac du temps de « Telephone ». Elle n’avait pas été retenue pour être enregistrée. Le titre entre dans les 15 premiers au classement du top 50.
On écoutera avec intérêt le début de « ces idées là »… une vraie ressemblance bizarre avec le titre « Cendrillon » qui a été lui aussi un gros succès de Telephone… fichtre ! ou alors c’est moi qui me fais des idées, là ? bon mais ces idées la il faut peut-être se les enlever de l’esprit … ?
Ceci dit Cendrillon a aussi été composée par Louis Bertignac. Elle est interprétée par Téléphone et sortie en 1982 dans l’album « Dure limite ». Il semblerait que le morceau ait été inspiré de « Knockin’ on Heaven’s Door » ( Bob Dylan ) ? Bertignac aurait dit qu’il avait été inspiré pour les paroles, par Romy Schneider et la princesse Sissi qu’elle interprétait. Belle inspiration …
Paroles de Bertignac et « Ces idées là»
« Bébé faudrait rentrer tu vois
Je suis en mal d’être avec toi
La machine à café est détraquée
Les cendriers tous renversés
Des heures et des heures passées
Devant la mire de ma télé
Des nuits sans dormir à me demander
Où tu peux bien aller
Bébé
Faut pas m’laisser traîner là
Seul avec ces idées-là
J’suis pas si fort que tu crois
Pas si fort que ça
Oh non
Bébé un doute en moi s’est figé
Oh tu n’vas plus rentrer
Je peux faire une croix sur toi
Comment ne pas m’imaginer
Ta petite gueule entre ses bras
Comment ne pas crier
Comment ne pas pleurer
Oh je suis fatigué
Faut pas m’laisser traîner là
Seul avec ces idées-là
J’suis pas si fort que tu crois
Pas si fort que ça
J’suis pas si fort que tu crois
Non pas si fort que ça»
Écrit par Serge Para
ma chanson française