Live Report :  Marc Lavoine à Yerres

marc avoine en concert

Souvenez-vous… le 05 Octobre 2018, ma chère Mère et moi avons traversé la Picardie pour nous rendre à Amiens pour la toute première date de Marc Lavoine depuis six longues années. Et ce soir (07/11/2019), nous avons traversé tout Paris pour nous rendre dans une salle bien plus chaleureuse et intimiste qu’un grand Zenith.

Direction le Théâtre de Yerres, on vous embarque !

La circulation est dense aux alentours de Paris, et le stress monte dans la voiture… Allons-nous arriver à l’heure pour le début du spectacle ? Vingt heures trente, nous arrivons et entrons dans la salle, nous nous asseyons puis les lumières s’éteignent… C’était moins une !

Marc Lavoine En Public

lavoine en concertAlain Lanty entre sur scène, quelques notes de piano se font retentir dans la salle. Je reconnais la vieille « Pour une Biguine Avec Toi » Marc Lavoine apparait en plein milieu de la salle, juste à coté de son public. Un mouvement hystérique se met en place dans la salle, et je ne parlerais pas de l’état de ma mère. Surtout quand le chanteur arrive près d’elle et qu’il lui sert la main. Oui, tout en chantant, il se permet un petit bain de foule et je le sens heureux, ravis et très proche de nous. Les autres musiciens montent sur scène et Marc les rejoint et tous ensemble ils commencent à jouer « Seul Définitivement », chanson issue de son dernier album.

Il nous salut, nous remercie d’être là et nous parle de son enfance, et des poètes du siècle dernier comme Maxime Leforestier puis comme pour lui rendre hommage, il chante, avec son public, un extrait de son tube magistrale « San Francisco ». Quelle surprise ! Et Quelle reprise ! Ainsi, il nous parle de « Être né quelque part » et des injustices de ce monde puis fini par nous dire que lui est né dans la « Rue des Acacias ».

Marc Lavoine renoue avec les années 80

Maintenant, il revient sur une chanson bien plus vieille. « C’est la vie », sortie en 1989, nous fait totalement retomber dans marc Lavoine et ses chansonsles années 80 avec une basse très prononcée, des synthés, une guitare électrique au son clair et très pop. Les classiques s’enchaînent et les duos se transforment en solos. « Dis-moi que l’amour », « Vivre ou ne pas vivre » ou encore « Je ne veux qu’elle » sont toujours aussi prenantes même sans Bambou, Cœur de Pirate, Arthur H ou encore Claire Keim.

Encore une vieille « C’est ça la France » qui sera introduit un hommage à Charles Trenet en entonnant « Douce France ».

Nous retrouvons ce soir, Mr Lavoine très bavard, très drôle et beaucoup moins froid qu’à Amiens. Il nous parle de lui et surtout de ses qualités. Quel égo ! Mais Quel humour ! il raconte la fête des mère et ce poème qu’il lui avait écrit. Quelle manière prodigieuse d’introduire le « Pont Mirabeau » !

Le voir comme ça sur scène me rappelle aussi qu’il est bon acteur. Le lien se fait beaucoup plus facilement… Il faut dire qu’à Amiens le jeu de scène n’était pas très présent. De plus, on se doute que ces interludes ont été préparé avec grande attention, mais quand il nous parle, quand il nous raconte, cela ne se ressent pas.

Une phase remplie de mélancolie et de nostalgie arrive avec « Reviens mon amour ». Planté derrière son micro, Marc Lavoine donne toute son âme et me fiche les larmes aux yeux.

Les Nouveaux Morceaux de Marc Lavoine

Marc Lavoine à YerresMarc Lavoine profite de ce concertpour nous interpréter ses nouvelles chansons. En effet, le chanteur vient de sortir un Best Of trois CD qui regroupe des versions nouvelles d’anciens classiques comme des originales et des inédites.

« Morceaux d’amour» a fait l’objet d’un clip sorti le 10 Octobre 2019. Je ne l’avais pas encore écouté et nous l’a interprété. La musique est vraiment sympa, moderne, et le rythme est très entrainant. Cependant je n’ai pas été charmé par le texte. Ce n’est pas son meilleur, mais la prestation scénique est bonne mêlant la joie du refrain et une pointe de mélancolie intense dans sa voix pour la phrase « Ne t’en va pas ».

« Toi et Moi » aussi figure sur ce nouveau Best Of sous la forme d’un duo avec sa choriste Louise D. Ce soir elle se transforme en solo. Cette chanson lie l’anglais et le français d’une manière très subtile. Les paroles sont belles et la musique très pop, avec une légère ressemblance avec « Toi Mon Amour » sur le début. D’ailleurs, il ne nous a toujours pas chanté ce succès…

Marc Lavoine et Julien Doré.

Marc Lavoine commence à nous parler de ses musiciens avec beaucoup de tendresse et d’humour. Pour cette tournée et ces nouveaux morceaux il s’est entouré des musiciens de Julien Doré. D’où le coté moderne de ces dernières chansons. A la basse, nous avons un petit génie nommé Edward Marie. A la guitare c’est Darko, à la batterie Mathieu Pigné et le grand Alain Lanty au piano. Remarquez, s’il vous plaît, mes progrès en matière de mémorisation ! Lors du premier live report, j’étais incapable de ressortir les noms des musiciens !

Maintenant les présentations faites, le spectacle peut reprendre son cours. Nous partons dans un futur proche, voici, « La Semaine Prochaine ». La petite tierce d’Alain Lanty est très agréable à entendre et rajoute un sacré charme au refrain. Soudain, la guitare de Darko se sature pour entamer « Je me sens si seul ». Le son du micro, au début de chaque couplet, est assez étrange. Mais la chanson est un succès énergique et la salle bouge, l’ambiance est à son comble.

Marc Lavoine en concert et ses musiciens

Tiens ! Voici « Toi Mon Amour ». Nous sommes bien loin de la version studio avec l’intro à la guitare sèche. Nous avons là une orchestration beaucoup plus pop et très années 80 avec une ligne de basse assez solide, un piano, un synthé et la guitare pour rappeler l’originale. Une réussite.

C’est la fin…

Marc Lavoine quitte la scènemais le public n’est pas d’accord et crie à tue-tête pour qu’il revienne. Et l’artiste revient sur le devant de la scène pour nous chanter ses trois grands succès. Nous retrouvons le charme d’un rappel. Souvenez-vous, à Amiens, nous n’avons pas eu besoin de nous égosiller pour le voir revenir. Hier soir, l’artiste s’est fait désirer.

C’est avec un élan de générosité que Marc Lavoine revient dans le public pour s’offrir un nouveau bain de foule. « Chère Amie », « Parking des anges » s’enchainent dans une folle ambiance et dans une hystérie incontrôlable. Il nous remercie, nous dit qu’Alain Lanty va jouer juste trois notes de musique et que nous allons finir par chanter plus fort que lui… Bingo ! C’est gagné! « Les yeux Revolvers » seront chanté par tout le publicdu début à la fin.

Le groupe nous salut, nous remercie mille fois puis s’en va…

Une petite conclusion ?

Retrouver un artiste qu’on apprécie dans une petite salle, le retrouver chaleureux… C’est un grand bonheur. Il nous a préparé une setlist de 22 chansons, très bien choisie. Il a réussi à installer une bonne ambiance dans la salle. Ainsi, introduire son talent d’acteur dans ses concerts est une idée formidable qui rejoute un coté très humain sur scène. De plus, la complicité avec les musiciens étaient bonnes et comparé au concert d’Amiens, le côté « chanteur devant » et « musicien derrière » se ressentait beaucoup moins. Et c’est un plaisir de voir un groupe jouer ensemble de la musique. A bientôt Marc et Merci pour cette soirée.

Setlist : Pour une Biguine (extrait piano-voix)/ Seul Définitivement/ Speech Enfance – San Francisco – Être Né Quelque Part (Maxime Le Forestier Cover)/ Rue Des Acacias/ C’est La Vie/ Dis-Moi que l’Amour/ Je Reviens à Toi/ Douce France (Charles Trenet Cover)/ C’est Ca La France/ Le Pont Mirabeau/ Reviens Mon Amour/ Je descends du Singe/ Paris/ Je ne veux qu’elle/ Morceaux D’amour/ J’ai Tout Oublié/ Vivre ou ne pas Vivre/ Toi et Moi/ La Semaine Prochaine/ JE me Sens si Seul/ Toi Mon Amour.

Rappels : Chère Amie/ Parking des Anges/ Les yeux Revolvers.

marc Lavoine sur scène

Le P’tit Wil ?

You just need to imagine...

Un concert !

Comme si vous y etiez !

Chanson "Yesterday".

Music cool cumule plus de 35,257 followers sur ses différents réseaux. Le média a reçu plus de 47 demandes d’écoutes récemment. Envoyez lui un message personnalisé et impactant.

Votre Playlist MCF

Précédent

« Marry me » de « The Band »

"Yesterday" de "Beatles"

Suivant

« Soirée Verte » de « Kinky French »
5/5

Suivre l'artiste sur

La Chanson "Yesterday"

476 points

+175 points en 7 jours

( plus d’infos sur la chanson … )

Partager "Yesterday" sur :

L'Artiste " Beatles"

18 737 points

+175 points en 7 jours

( plus d’infos sur l’artiste … )

Découvrir "Beatles" sur :