Benabar, un chanteur bien à part

Benabar
Benabar

Benabar age : 50 ans déjà … en 2019. Né en 1969 il vit en région parisienne, un père régisseur de cinéma, une mère italienne libraire. Benabar s’appelle en fait Bruno Nicolini. Beaucoup d’artistes sont d’origine italienne dans nos stars françaises finalement ( Serge Reggiani, Yves Montand, Dalida, Calogero etc). Belle canzone…

Bénabar commence la musique en jouant de la trompette avant même ses 10 ans. Il semblerait que ce soit par intérêt pour le cirque qu’il ait commencé par cet instrument. Autodidacte, les chanteurs qui lui plaisent sont des Renaud, Georges Brassens, ou encore Jacques Higelin.

Benabar : les débuts

Le bac en poche, il décide de choisir sa voie, comme beaucoup l’ont fait (Florent Pagny, Mylene Farmer, Emmanuel Moire, Louane, Maitre Gims, Calogero, Etienne Daho, etc.)  ! Il essaie de se lancer dans le cinéma et la photographie. Assistant stagiaire, il écrit et réalise un court-métrage. C’est surtout avec la télévision qu’il arrive à avancer, notamment en écrivant des sketches pour la série « H » (Jamel Debbouze et Eric et Ramzy).

C’est à 25 ans que Benabar écrit les paroles de chansons d’un ami et décide de se lancer dans la chanson. Sans connaissance de la musique, ne sachant pas vraiment lire une partition, il se lance sur piano et aussi ordinateur. Il chante en duo « Benabar et Patchol ». Quelques spectacles dans de petites salles, et c’est lors d’un spectacle parisien qu’il fait les rencontres déterminantes : les musiciens avec qui Benabar va dorénavant chanter, Denis Grare au saxophone, Stéphane Benveniste à la contrebasse, Vincent Chaefer à la trompette, Pascal Vignon à la batterie.

de la vraie chanson française
Benabar chanson francaise

Le premier album de Bénabar sort en 98 : “La Petite Monnaie” soutenu par un label indépendant. Il porte bien son nom… il ne rapporte pas beaucoup car le succès est limité malgré des passages sur les radios nationales et locales. Suivent des concerts un peu partout, dont à Paris.

Bénabar, le succès

Après avoir changé une partie des musiciens, le groupe entre en contact avec l’un des plus gros organisateurs de tournées français, Garance Productions. Ce soutien permet au groupe de faire des concerts et de s’atteler à un deuxième album. L’enregistrement de l’album, “Bénabar”, est effectué en septembre et octobre 2000. Le single « Y’a une fille qu’habite chez moi » est un gros succès.

L’album reçoit une bien bonne critique. Henri Salvador qui l’a lui aussi apprécié, veut accueillir Benabar dans ses spectacles, ce qui sera le cas en 2002 lors d’une tournée en France… plus de 100 concerts! C’est aussi à Paris, l’Elysée Montmartre, le New Morning ou encore l’Olympia…et l’album approche le disque d’or. Merci à Henry Salvador. Les rencontres sont vraiment essentielles pour percer… mais le talent aussi généralement (pas toujours…) : il est là le talent pour Benabar.

La nouvelle chanson francaise

Benabar devient un artiste incontournable de « la nouvelle chanson française ». (Voir article sur Dominique A)

Ses paroles portent en parlant de notre quotidien pour s’en moquer ou le bonifier. L’amour, les amis, les filles, la mort, les choses de la vie : un anniversaire pas terrible, une fin de carrière, un enfant qui fait du vélo, des amis qui se perdent. Mais aussi Benabar parle de lui, ou cela y ressemble : sa situation de père, son enfance, ses premiers amours. Autant de sujets qui nous rappellent notre propre expérience… il écrit bien Benabar.

Benabar aime les concerts
Benabar aime les concerts

Un an et demi plus tard, un nouvel album sort “Les risques du métier” dans lequel l’humour n’est pas absent. Benabar sait parler des situations de chacun et en sourire. C’est un très beau succès avec plus de 500 000 ventes. Suit une tournée, comme d’hab, passant par divers festivals et les grandes salles parisiennes comme l’Olympia, ainsi qu’une tournée en Belgique. Benabar aura ainsi fait plus de 300 concerts depuis ses débuts ! Il est récompe nsé aux Victoires de la Musique, en tant que révélation.

2005, un nouvel album studio, “Reprise des négociations. Benabar parle en général de nous – des autres- mais parle aussi de lui dans cet album, de son enfance notamment. Gros succès de nouveau, plus d’un million de ventes, triple disque de platine, disque de diamant… Suit évidemment une tournée, tradition qui suit les sorties de nouveaux disques. Par trois fois le Zénith de Paris est rempli. Les succès sur scène s’enchaînent dans différents festivals français. Plus de 700 000 spectateurs lors de cette tournée !

En 2007 Benabar est de nouveau récompensé aux Victoires de la Musique comme « interprète masculin de l’année » mais aussi pour « le dîner », comme la « chanson originale de l’année »

Les albums se suivent et les doutes aussi

Benabar sur scène
Benabar sur scène

2008 sort “Infréquentable”. Album un peu plus sombre mais toujours aussi percutant. Benabar est auteur compositeur pour cet opus, chansons plus orientées pop qu’à l’habitude. Une chanson est composée par Louis Chedid, les portes s’ouvrent quand on a connu le succès. La chanson « L’effet papillon » est un vrai succès. L’album est double disque de platine.

D’autres albums suivent. « Les Bénéfices du doute » sort en 2011, 200 000 exemplaires, pas tant que cela… pas beaucoup de bénéfices pour le doute qui s’installe : certains critiques disent que Benabar ne se renouvelle plus… un disque joyeux mais pas exempt de caractère comme dans « politiquement correct » qui lui permet de répondre à certaines critiques.

En 2014 sort l’album « Inspiré de faits réels », et en 2018 « le début de la suite ».
Benabar n’avait plus le même succès auprès des critiques depuis quelques années, mais aussi un peu auprès de ses fans. Ses disques décevaient certain d’entre eux. «Le dernier disque a moins bien marché, j’en suis conscient» dit-il.

Le titre « le début de la suite », c’est sans doute un message pour un redémarrage ? Le pari semble bien gagné !

Benabar, d’autres talents

Benabar aura chanté avec d’autres artistes mais pas comme certains qui sont très soumis aux labels et au business et qu’on « oblige » à chanter en duo pour cumuler les cibles de ventes…

Il chantera par exemple ave Adamo, Carla Bruni ou encore Francis Cabrel.

D’autres chanteront ses chansons comme Amel Bent par exemple.

Mais Benabar c’est aussi le cinéma et le théâtre. Il fera plusieurs courts métrages comme «  José Jeannette » avec lequel il obtient plusieurs prix : le Prix du Public de Nancy et le Prix Spécial du Jury à Montréal.

Il joue en 2009 dans le film « Incognito », avec Franck Dubosc, le rôle d’un chanteur connu qui doit cacher ce succès à son ami.. humour…

Acteur de théâtre aussi Benabar… ! en 2011 on le voit dans « quelqu’un comme vous » et en 2014 dans une pièce qu’il a coécrite.

En 2016 il joue dans une série policière « le secret d’Elise », avec des acteurs comme Bruno Salomone, Valérie Kaprisky ou encore Jacques Perrin … pas mal.

En 2011 Benabar joue dans la pièce Quelqu’un comme vous, de Fabrice Roger-Lacan. On le verra également au coté de Bruno Salomone en 2014 dans une pièce qu’il a co-écrite.

Un Benabar engagé ?

On ne dira pas que Benabar fait partie des chanteurs engagés. Il a pourtant été présenté comme l’étant. Il aurait lui-même dit qu’il ne considérait pas l’être. Pour autant il soutient Ségolène Royal durant la campagne présidentielle de 2007. Il chante au stade Charlety à Paris, pour elle.

Benabar soutiendra Sos Racisme en 2011 ou encore donnera un concert à la fête de l’Humanité (parti communiste) en 2012. Il chante aussi pour les Enfoirés (passage quasi obligé ?), pour les Restos du cœur.

Il l’a dit

Bénabar sur scène
Benabar musique et paroles

Benabar dit de Vincent Delerm , Cali , Michel Delpech,… « Ce sont mes potes, j’ai aussi deux ou trois ennemis mais j’ai surtout beaucoup d’amis dont je me sens proche ».

« Je suis toujours aussi tendu qu’avant », confie-t-il à 48 ans. « Je ne suis jamais serein. Mais je veux aller de l’avant, essayer de faire partie de ceux qui tirent vers le haut… »

« Sur toutes mes tournées, je veille à demander un cachet assez bas, pour que les places soient accessibles. Avec Cali, nous sommes les deux qui demandons les cachets les moins élevés, même quand ça cartonne. On ne veut pas voler les gens. La vie est de plus en plus difficile pour une grande partie de la population, alors je suis solidaire. »  Un mec bien Benabar non ?

« Je n’ai jamais oublié les dix personnes qui étaient là dans les bars lors de mes premiers concerts. J’ai vécu cette période avec beaucoup de bonheur…Ça m’a appris à prendre les choses comme elles viennent…»

“Qui n’a pas dormi avec 6 musiciens dans une chambre d’hôtel Formule 1, ne peut savoir ce qu’est la Préhistoire.”

« Divertir et émouvoir par l’écriture m’enchante. Je ne crois pas à la nécessité de faire passer des messages, un exercice très difficile et souvent carrément raté ».

« C’est un peu l’histoire de mon album : celle d’un pessimiste qui ne veut plus l’être. Je ne suis pas naïf pour autant. Je sais que le monde est dur, dangereux et injuste. Mais je crois qu’on peut résister, au moins par petites touches. »

Écrit par Serge Para

ma chanson française

 

You just need to imagine...

Un concert !

Comme si vous y etiez !

Chanson "Yesterday".

Music cool cumule plus de 35,257 followers sur ses différents réseaux. Le média a reçu plus de 47 demandes d’écoutes récemment. Envoyez lui un message personnalisé et impactant.

Votre Playlist MCF

Précédent

“Marry me” de “The Band”

"Yesterday" de "Beatles"

Suivant

“Soirée Verte” de “Kinky French”
5/5

Suivre l'artiste sur

La Chanson "Yesterday"

476 points

+175 points en 7 jours

( plus d’infos sur la chanson … )

Partager "Yesterday" sur :

L'Artiste " Beatles"

18 737 points

+175 points en 7 jours

( plus d’infos sur l’artiste … )

Découvrir "Beatles" sur :