GINETTE RENO – CELINE DION : ENCORE PLUS LOIN DANS LA PUISSANCE……
Je ne vais pas raconter la vie ces deux artistes Canadiennes, d’ailleurs, que pourrais-je rajouter que vous ne connaissiez déjà. La toile regorge d’articles, de photos, de vidéos, du parcours de ces deux grandes dames de la « chanson française », eh oui… Canadiennes, certes, mais dans la voix elles sont françaises.
N’oublions pas que les deux langues parlées, au Canada, sont le Français et l’Anglais, et en ce qui concerne le Québec, province du Canada, la langue officielle n’est autre que le Français.
Ginette Reno
Ginette Reno, chanteuse reconnue, l’équivalent de notre Dalida en France. C’est l’une des artistes que préfère une adolescente qui n’est autre que, Céline Dion.
Dans les années 70, Ginette revient des Etats-Unis, où elle est allée enregistrer quelques titres. A son retour, au Canada, elle croise Jean-Pierre Ferland , auteurcompositeurinterprète, dont la notoriété n’est pas à refaire. Il détient « LA chanson ». Cette chanson il l’a promise à Renée Claude, chanteuse et actrice Canadienne. Ginette demande à Jean-Pierre de chanter « cette » chanson, pour sa rentrée, Il se retourne vers Renée Claude qui accepte généreusement de lui céder
Mais quel secret renferme cette chanson ?
Nous sommes en 1969, Jean Pierre Ferland, vient de vivre une rupture fort douloureuse, seul dans sa chambre d’hôtel à Paris dans le 8ème arrondissement, il se morfond, il essaie de soigner « ses maux avec des mots ».
Cette chanson il l’a veut pleine d’espoir, pas trop triste et souhaite aller vers une sérénité….
Encore un pas, un petit pas… tu es trop loin je t’aime…Adieu, adieu, je reviendrai….Si je redescends sans tomber….
La compréhension de cette chanson, à mal été comprise par nombre de personnes qui l’assimilent à la mort. Eh non, il s’agit bien de sa propre rupture déchirante, qu’a voulu nous raconter Jean-Pierre Ferland. Il dira d’ailleurs par la suite « Je voulais que ce soit un hymne à l’espoir. Une chanson, c’est l’état d’âme de son auteur »
Un peu plus haut, un peu plus loin : Un Hymne à l’espoir vient de naitre
Ginette interprète cette chanson, avec une grande émotion, en respectant le message de l’auteur, devant plusieurs milliers de personnes. Le succès ne se fait pas attendre, le public est subjugué.
La chanson entre au Panthéon…
Devant un tel succès, Un peu plus haut…Un peu plus loin, a été immortalisé au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens .
Un duo magique qui laisse le public et les artistes en pleurs
Pour les 400 ans de la ville de Québec, Céline Dion donne un concert, et l’invitée surprise n’est autre que Ginette Reno. Ensemble elles entament en duo « Un peu plus haut, un peu plus loin »
Les images parlent d’elles même, il suffit de regarder la vidéo, c’est juste « EPOUSTOUFFLANT. Il se dégage une telle puissance de ces deux voix, qui nous laisse sans voix …..
Music cool cumule plus de 35,257 followers sur ses différents réseaux. Le média a reçu plus de 47 demandes d’écoutes récemment. Envoyez lui un message personnalisé et impactant.