Aznavour…Homma’znavour

 

Pierre Roche et Charles Aznavour
Pierre Roche et Charles Aznavour

L’homme aux 1200 chansons enregistrées, le polyglotte, le maître de la variété française, nous a quitté le 1er Octobre 2018, à l’âge de 94 ans… Il avait pourtant promis à sa sœur, Aida, de vivre 100 ans. Il a, malgré cela, eu une belle vie et surtout une belle carrière. Qui est encore capable de faire 72 ans de carrière ? 72 années passées sur les scènes du monde entier, car Charles Aznavour était l’artiste français le plus connu à l’international. Il a été sacré « chanteur de variété le plus important du XXème siècle » devant Bob Dylan, Franck Sinatra et même Elvis Presley. Pour lui rendre hommage, j’aimerai revenir sur ses débuts de carrière et sur les chansons de l’artiste qui m’ont le plus marqué.

Les débuts de Charles Aznavour

Les débuts d’Aznavour ont été laborieux et longs. Mais il n’a pas lâché prise ! En effet, il aura fallu 12 ans pour que Charles connaisse son premier succès et voit sa carrière boostée.

Avant tout ces succès, il y a eu la rencontre avec Pierre Roche, le directeur de l’école « Music-hall » mais aussi un pianiste et compositeur avec lequel il se lie d’amitié en 1941. Ils forment alors un binôme et se produisent dans des galas.

et Edith Piaf vint …

Cinq ans après cette formation ils seront remarqués par Edith Piaf et partiront en tournée avec Les Compagnons De La Chanson en France et aux Etats-Unis en 47 et 48. Les deux acolytes joueront pendant un an et demi à Québec au « Faisan Doré » où ils sortiront six 78 tours. Arrive alors l’heure de la séparation… Pierre tombe amoureux d’une jeune chanteuse et décide de rester vivre à Québec. Idée qui a aussi traversé l’esprit de Charles Aznavour mais Piaf l’en a dissuadé. Il entame alors une tournée solo en première partie de Piaf et deviendra son homme à tout faire. Ainsi, il restera dans l’ombre de la chanteuse pendant 8 ans…

le lancement en solo

Dans les années 50, il écrit pour Gilbert Bécaud, doucement, Charles Aznavour arrive sous la lumière des projecteurs. C’est à ce moment là que les premières critiques arrivent, et elles ne sont, pour le moins, pas positives du tout… En effet, les journalistes insistent sur son physique peu avantageux, sa voix trop nasillarde, son manque de puissante vocale et sa gestuelle qui dérange. Il connaitra son premier succès en 1953 au Maroc. Le Directeur du Moulin Rouge se trouve dans le public, le remarque et l’engage. Aznavour enchaine alors les salles parisiennes dont 3 mois au Moulin Rouge et 1 mois et première partie de Sidney Bachet à l’Olympia. C’est à ce moment là qu’il écrit son premier tube « Sur Ma Vie » à la demande de Bruno Coquatrix (directeur de l’Olympia). En 1955, Il fera sa première télévision française où il interprétera « Le Palais de Nos Chimères ». Et enfin, sa carrière est lancée !

Aznavour chanteur engagé
Aznavour chanteur engagé

Et en 72 ans de carrière, le chanteur à pu nous pondre de belles perles…

Voici les plus belles chansons de Charles Aznavour :

Justement, son premier succès, revenons-y. « Sur Ma Vie » est sorti en 1956 et se placera en première place des hits en France. Peut-être parce que Charles Aznavour casse les codes. On a encore jamais vu un petit homme chanter des chansons d’amour, on pourrait s’attendre à un bonhomme chantant des chansons rigolotes, un peu comme Bourvil le faisait. Mais ce tube deviendra un tel succès qu’il sera chanté en néerlandais et repris par Johnny Hallyday et Michel Delpech.

 

 

Charles Aznavour Un chanteur engagé

A l’heure où les relations homosexuelles viennent d’être dépénalisées (1971), Charles Aznavour sort « Comme Ils Disent ». Alors que cette communauté est encore très touchée par le harcèlement, le chanteur franco-arménien est le premier à raconter la vie d’un homme vivant avec sa mère, qui coud, qui fait la cuisine et se travestit la nuit sans sarcasme et qui défendra la cause dans la dernière partie de la chanson : « Nul n’a le droit en vérité, de me blâmer, de me juger, je suis un homme oh ! Comme ils disent… »

Pour Toi Arménie
Pour Toi Arménie

« Pour Toi Arménie »

une chanson caritative créée par Aznavour en 1989, après qu’une région de l’Arménie Soviétique soit frappée par un fort séisme. Cette chanson a été chantée par de nombreuses personnalités française dont Renaud, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Julien Clerc… La chanson est restée 10 semaines en tête du TOP 50 et l’enregistrement est sorti 2 fois sous deux éditions différentes.

« Avant la Guerre ».

Sublime chanson d’amour, écrite en 1979, qui parle de son départ à la guerre et de ses souvenirs. Un titre rempli d’amour et de nostalgie avec, en guise d’instrumentation, juste une guitare. Cette simplicité rend la chanson pure et l’instant magique et nostalgique

Encore un engagement du grand Monsieur lorsqu’il chante « L’émigrant » en 1954. Aznavour nous chante en vérité son histoire, tout du moins celle de ses parents qui ont dû fuir la Turquie car ses parents étaient arméniens. Malheureusement, cette chanson est toujours d’actualité, et tous ces gens qui fuient leurs pays en guerre, les dictatures s’y reconnaissent encore…

Et encore d’autres superbes chansons pour Charles Aznavour

 

Charles et Edit
Charles et Edit

Retour en 1960 avec « J’me Voyais Déjà ». Chanson qui semble un peu prétentieuse, même un peu autobiographique lui été, en fait, inspiré par un artiste belge, au costume bleu, qui chante dans un bar, qui donne toute son âme dans ses chansons, mais le public n’y crois pas. Aznavour proposera cette chanson à Yves Montand, mais celui-ci refusera de la chanter. Il la garde alors pour lui, et le succès est garanti !

« For Me, formidable », cette chanson est du pur génie ! Alliant humour et amour, français et anglais cette chanson rencontre un véritable succès en 1964. Et en 2018, qui ne connais pas cette chanson ?

Comme une dernière dédicace, « De La môme à Edith » est issue de son dernier album « Encore ». Cette chanson est pour moi, le plus bel hommage qu’il puisse exister pour Edith Piaf, cette petite dame à la robe noire qui l’avait remarqué. Un texte profond et mélodie tendre et à la fois entrainante, juste ce qu’il fallait pour la petite femme qui est devenu la plus grande chanteuse de France.

« La Bohème ». Je ne sais quoi dire sur cette chanson. Certainement le plus grand succès de Charles Azanvour. L’histoire d’un peintre vivant a Paris et qui raconte sa vie, sa muse… Un Disque qui s’est vendu a plus de 200 000 exemplaires en France.

Les chansons de Charles Aznavour sont gravées dans nos mémoires et ce, jusqu’à la nuit des temps. Elles traverseront les générations et le chanteur peut maintenant se reposer tranquillement, puisqu’il ne mourra jamais !

You just need to imagine...

Un concert !

Comme si vous y etiez !

Chanson "Yesterday".

Music cool cumule plus de 35,257 followers sur ses différents réseaux. Le média a reçu plus de 47 demandes d’écoutes récemment. Envoyez lui un message personnalisé et impactant.

Votre Playlist MCF

Précédent

« Marry me » de « The Band »

"Yesterday" de "Beatles"

Suivant

« Soirée Verte » de « Kinky French »
5/5

Suivre l'artiste sur

La Chanson "Yesterday"

476 points

+175 points en 7 jours

( plus d’infos sur la chanson … )

Partager "Yesterday" sur :

L'Artiste " Beatles"

18 737 points

+175 points en 7 jours

( plus d’infos sur l’artiste … )

Découvrir "Beatles" sur :