Nilda Fernandez
la chanson franco-espagnole et encore plus
Dès son enfance il veut devenir un artiste, un écrivain ou un comédien : l’art avant toute autre voie. Un point commun de presque tous les artistes qui connaissent le succès…vouloir très tôt consacrer sa vie à la musique et la chanson.
Nilda Fernandez, les débuts
Nilda Fernandez se lance en interprétant ses propres chansons sur scène, dans différentes petites salles, à la fin des années 1970. Il joue, à la guitare, des musiques hispaniques, les textes sont en français. Il enregistre plusieurs disques avec son groupe « les Reflets ».
Le succès
1987 : il enregistre quelques singles dont certains seront dans son premier album.
C’est en 1991 qu’il sort son deuxième album : « Nilda Fernandez », et c’est le succès tant en Espagne qu’en France . Les deux titres qui sortent du lot sont « Nos fiançailles » et « Madrid Madrid ». Le premier est coécrit avec son frère.
Il y a aussi « Entre Lyon et Barcelone » et « L’invitation à Venise », qui font que l’album se vend à plus de 300 000 exemplaires. Une invitation aux voyages à travers l’europe…
Il est Meilleur espoir masculin aux Victoires de la musique de 92 et remporte également le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros.
L’Olympia
Il se produit alors sur des scènes prestigieuses comme l’Olympia en 93.
1994 : il fait une tournée en argentine et chante en duo avec Mercedes Sosa (dite La Négra)
Les titres et albums se suivent « Marie-Madeleine » et « Sinfanaï retu » (écrit dans un langue imaginaire !), premier album live « Compiègne » puis « Innu nikamu » en 97, « Castelar 704 » en 1999 dans lequel il met en musique des poèmes de Federico Garcia Lorca..
Dans un album en 1999, « mes hommages », il chante des chansons de Leo Ferre ou encore Claude François, Barbara, Jane Birkin, Michel Polnareff …
Les années 2000 le voient sur les scènes de nombreux pays : Russie, Belgique, France Cuba, Suisse…
En 2001 et durant cinq années, Nilda Fernández ne se produit quasiment plus en France, mais en Russie en particulier. Retour en 2006, pour des concerts et un spectacle « Les Nouvelles du Monde ».
Franco espagnol et.. russe
2007 et c’est un nouvel album avec trois chansons interprétées en russe.
En 2009 Nilda Fernandez apparaît dans un opéra rock « Anne de Bretagne ».
Il continue à se produire par la suite, notamment en 2018, sur des textes de Federico Garcia Lorca.
Nilda Fernandez écrivain aussi
Il écrit également des livres : « Ça repart pour un soliloque » en 1995 et « Les chants du monde, carnet de notes » en 2007.
Nilda Fernandez un artiste aux multiples talents, a quitté ce monde en mai 2019 suite à une insuffisance cardiaque. Chapeau bas … Nilda…
Écrit par Serge Para