Renan Luce
des chansons à texte
Deux ans de classes préparatoires en école de commerce et en parallèle il se produit dans des bars et festivals locaux.
Il fait des premières parties également comme à Rennes, pour Matmatah, un groupe breton de rock et folk.
Il suit des cours dans une école de commerce à Toulouse. Diplôme obtenu, il ‘monte’ à Paris pour se lancer dans la musique et la chanson.
A ne pas confondre …Renan Luce n’est pas Luce ! (voir article sur la chanteuse Luce rubrique à (re)découvrir). Pas franchement le même style… !
Renan Luce les débuts
Auteur, compositeur, interprète Renan Luce se lance en montant à Paris.
Il se produit dans différentes petites salles et fait le parcours de bon nombre de ses prédécesseurs, en chantant sur le terrain. En particulier il passe plusieurs mois de concerts réguliers place de Clichy à Paris. Rapidement Renaud et Bénabar le remarquent.
En 2005, il signe avec Barclay. Benabar lui propose de faire sa première partie au Zénith à Paris… rien que cela ! sympa Bénabar. Mais il jouera aussi les premières parties d’autres artistes comme Maxime Le Forestier.
Renan Luce sort en 2006 un premier album « Repenti ». Sensible voire roma
Des albums et plus
2009 est l’année du « le clan des miros » le deuxième album, suivi d’une tournée jusqu’en 2010 avec plusieurs soirées à l’Olympia et même quelques concerts au Québec. Le disque est double disque de platine. Tournées et spectacles suivent en Belgique ou encore à la Réunion. Puis Renan Luce fait une pause… on peut le comprendre.
2011 et c’est une nouvelle tournée.
Avec son frère Damien, pianiste, auteur et acteur, Renan Luce monte un spectacle « Bobines » en 2015, tourné vers leur enfance, un spectacle touchant qui les conduit à enchaîner les représentations.
2017, Renan Luce joue dans la comédie musicale « Le Soldat Rose ». Il y est en duo avec Olivia Ruiz, auteure compositrice, interprète révélée en 2001 dans Star Académie. En 2018 il travaille avec Renaud, son ex beau-père, sur un album pour les enfants.
Renan Luce s’implique
La cause est certes juste, mais le passage est quasi obligé pour les artistes, …Renan Luce participe en 2009 puis 2013 aux Enfoirés.
Il s’est engagé à partir de 2010 pour le combat contre une maladie neurologique au travers d’une association qu’il parraine.
l l’a dit
« …Ce que je veux juste, c’est toucher les gens avec mes chansons. Pas surfer sur l’affection qu’ils ont déjà, pour une autre histoire. J’ai envie de convaincre sur les chansons, pas sur ce que je suis… »
Écrit par Serge Para
ma chanson française