Renaud

Ses chants, sa vie, ses débuts. (Episode 1)

renaud chanteurIl était une fois, un p’tit prince (surtout pas de mes deux…) qui sorti le bout de son nez un 11 Mai 1952. Il est le quatrième ex-æquo avec son jumeau, David, d’une Fratrie de 6 marmots. Ils découvrirent ensemble la vie, l’enfance. Tout se déroule Porte D’Orléans, dans le VIème arrondissement de Paris. Leur mère, Solange, reste à la maison à s’occuper des six loustiques et du foyer familial. Leur Père frappe, toute la journée, il frappe sur une étrange machine, que peut-être certains de mes lecteurs n’ont pas connue (Tu m’diras, moi non plus !). J’ai nommé « la machine à écrire » ! Oui, Olivier était écrivain mais aussi professeur d’allemand dans les années trente. Il est l’auteur de la célèbre série « Les Six Compagnons ». C’est dans un milieu riche de lettre, d’art et de culture qu’a grandi notre petit Prince. Vous aurez certainement deviné, je vais vous parler de Renaud Séchan… Et depuis, il a bien grandi… Le Prince Renaud deviendra auteur, compositeur, interprète dès 1975 puis un des chanteurs préférés des Français. Il est un artiste rempli d’amour, d’humour, de retenu, de générosité, de révolte, de tristesse… Un Humain avec un grand H ! Mais alors, comment est-il parvenu à cette célébrité ? Quelles sont ses révoltes ? Voici l’histoire du Loubard au cœur tendre.

Renaud, l’école ?

« Ben si l’école ça rendait
Les hommes libres et égaux
Le gouvernement déciderait
Que c’est pas bon pour les marmots ! »

C’est vrai, les paroles de sa chanson « C’est quand qu’on va où » annonce jeune et déjà chanteurdirectement. Renaud n’aime pas l’école, il va la quitter très vite. C’est peut-être même l’école qui a quitté Renaud Séchan… Qui sait ? Et pourtant, il était plutôt bon élève et faisait la fierté de sa mère qui allait doucement déranger Olivier qui frappait sur sa machine à écrire ou corrigeait ses copies « Regarde ça Oliver, Conduite : 10/10 ». Il était alors en 10e ou en 9e (ce qui correspond aux classes de CE1 et CE2, aujourd’hui). Puis arrive le temps du collège avec Mme Amar, sa prof d’histoire-géo avec sa coupe au carré, son manteau chic et Didier Bourdelin avec qui l’idole passera toute son année de 5e. D’ailleurs, il nous explique que Renaud faisait le pitre dans les vestiaires pendant les cours d’éducation physique et qu’ensemble ils mangeaient les radis qui devaient servir de modèle pour le cours de dessins. L’école commence déjà à se lasser de Renaud. Il passera ses journées à attendre la fin des cours, sans faire la tonne de travail qui est demandé… Ses parents en sont soudainement moins fiers, surtout Olivier Séchan qui rêvait d’avoir des enfants diplômés.

renaud-1968

Puis il y a Mai 68, c’est la dégringolade. Renaud occupe la Sorbonne pendant trois semaines et assiste à tous les meetings, toutes les réunions. Le futur chanteur vivra pendant un mois et demi sur les barricades et dans les rues du Quartier Latin. Il se bat avec les CRS et les gardes mobiles à coup de bombes lacrymogènes et de pavé. Solange et Olivier Séchan s’inquiète, leurs six enfants sont sur le front et fond la révolution. Le gendre de Solange, avocat, allait chercher les Séchan au commissariat lorsqu’ils étaient arrêtés.  C’est à cette période que Renaud écrit sa première chanson « Crève Salope ». Une chanson qui sera reprise dans plusieurs lycées eux aussi occupés et deviendra un hymne de Mai 68. Son père ne sera pas même avis « C’est ignoble ! Une chanson de petit voyou ! Tu me fais honte ! » lui lance-t-il…

Renaud, les débuts d’un artiste

L’école, Renaud en a fini avec, pour le plus grand désespoir de ses parents… Il commence alors à enchainer les petits boulots… Par exemple en tant que magasinier dans une librairie parisienne où il animait un petit théâtre de marionnette au sous-sol de celle-ci. Il se plaît dans ce travail et aime à mettre en avant des auteurs et les mettre en scène dans les vitrines. On le qualifie de jeune homme très inventif. Il sera d’ailleurs à deux doigts de gagner un concourt de vitrine entre librairie grâce à sa devanture consacrée à Simenon. Mais une idée lui parcourt le cerveau depuis très longtemps… En effet Renaud souhaitera devenir comédien, il s’inscrira au cours d’art dramatique de Tania Balachov.  Il est doué pour ça, tellement que de grands réalisateurs lui proposent déjà de petit rôle dans des téléfilms…

Un jour, le garçon a besoin de vacances et prend le large pour Belle-Île… Et c’est là-bas qu’il rencontrera Patrick Dewaere en se baladant sur le port. Cet homme lui conseille alors, après une belle soirée à boire, fumer et manger, de passer au « Café de la Gare » de Montparnasse. Patrick joue là-bas avec sa fiancée Catherine Sigaux.

renaud-de?buts

Renaud suit alors ses conseils, et un soir il va passer une soirée dans ce café-théâtre. Il y rencontre Miou-Miou, Coluche et un certain Gégé qui veut vivre un rêve Américain et traverser l’atlantique. Et bien, Renaud va être appelé pour remplacer ce Gégé qui vit ses rêves et s’enfuit vers l’Amérique. Renaud, lui, interprétera pendant deux mois le rôle d’un Robin des bois courant après sa légende. Après cette expérience le vide fait surface. Il quitte la librairie, il ne joue plus au café de la gare… Il s’en va, alors, vers ce qu’il pensait être une idée en or. Avignon, chez sa tante paternelle. Pensant que cela lui ouvrira les portes de théâtre, puisque cette ville est la capitale de l’art, le jeune artiste reviendra extrêmement déçu du voyage mais riche d’une compétence en plus : taper sur une machine à écrire avec ses 10 doigts. Il aura appris ça chez Pigier.

C’est avec sa guitare dans le dos qu’il est de retour à Paris. Il trouva une idée : chanter dans les rues avec son ami Michel Pons. Ils reprennent alors des chansons d’Hugues Aufray, Bob Dylan, Fréhel, Léo Ferré, Bruant… Avant de se faire jarter par les poulets car il est interdit de faire la manche dans des lieux publics. Mais Renaud, malin comme un renard, décide alors de chanter dans des cours d’immeuble, et soudain… Les pièces tombent des fenêtres, les gens applaudissent et en redemandent, le succès est là. Il commence à intégrer des chansons à lui comme « Hexagone », « Gueule d’Aminche » et « Camarade Bourgeois ».

C’est près du Parc Montsouris (XIVème arrondissement de Paris) qu’il retrouvera Coluche qui lui dit de venir le voir le soir au Nouveau Café de la Gare. Dorénavant, l’humoriste rempli les salles en solo avec son « C’est l’histoire d’un mec… ». Renaud décide alors d’aller chanter devant la file d’attente. 300 personnes attendent pour les spectacles et les gens sont heureux de patienter avec Renaud et Michel Pons. Après deux soirs à chanter devant le nouveau café de la gare, Paul Lederman (le manager de Coluche) les repère et leurs propose de jouer en première partie de l’humoriste. Les deux compères se retrouvent sur scène sous le nom « Les p’tits Loulous ».

renaud-colucheIl décide d’arrêter lorsque Michel Pons est appelé au service militaire… Renaud, lui, échappera à cette corvée.  Cependant, Lederman, l’en persuade et lui propose de continuer en solo en chantant uniquement les chansons de son répertoire. C’est alors qu’il se fera repérer par un petit label « HB ». Il enregistre « Amoureux de Paname » qui ne se vend qu’à 2000 exemplaires. C’est un flop. Nous sommes en 1975 et en septembre de cette année il commence à jouer ses chansons à la Pizza du Marais. Il fait connaissance avec Foulquier qui passera « Hexagone » et « Camarade Bourgeois » sur France Inter.

Comment Renaud réussira à percer dans le milieu de la chanson française ?

La suite au prochain épisode…

Le P’tit Wil ?

You just need to imagine...

Un concert !

Comme si vous y etiez !

Chanson "Yesterday".

Music cool cumule plus de 35,257 followers sur ses différents réseaux. Le média a reçu plus de 47 demandes d’écoutes récemment. Envoyez lui un message personnalisé et impactant.

Votre Playlist MCF

Précédent

“Marry me” de “The Band”

"Yesterday" de "Beatles"

Suivant

“Soirée Verte” de “Kinky French”
5/5

Suivre l'artiste sur

La Chanson "Yesterday"

476 points

+175 points en 7 jours

( plus d’infos sur la chanson … )

Partager "Yesterday" sur :

L'Artiste " Beatles"

18 737 points

+175 points en 7 jours

( plus d’infos sur l’artiste … )

Découvrir "Beatles" sur :